Publicité
Publicité

Météo : sept départements placés en vigilances orange à la neige et au verglas ce lundi

Eliott Laine - Mis à jour le . 1 min
Il va faire froid en France : gelées, neige et vent glacial pour le Nouvel An et pour le reste de la semaine
Météo-France place la Seine-Maritime, l'Eure et le Calvados en vigilance neige et verglas ce lundi 5 janvier à minuit. © Jerome Gilles / NurPhoto / NurPhoto via AFP

À compté de la nuit prochaine, un épisode neigeux va toucher sept départements de l'Ouest et du Nord-Ouest de la France. Des chutes de neiges soutenues sont attendues à certains endroits avec une tenue rapide au sol et des cumuls pouvant atteindre localement jusque 10 centimètres, notamment sur les reliefs.

Il va encore faire froid. Dès minuit, les premières averses de neige se mettront en place le long des côtes du Calvados, de la Seine-Maritime et de l’Eure. En raison de températures négatives, la neige tiendra rapidement au sol, rendant les conditions de circulation délicates, indique Météo France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quatre autres départements seront concernés par la vigilance orange plus tard, vers 10 heures : le département normand de la Manche et les trois départements bretons d'Ille-et-Vilaine, des Côtes d'Armor et du Finistère.

Des pointes autour de 10 centimètres

En milieu de matinée, une perturbation neigeuse plus organisée traversera les départements de Seine-Maritime, de l'Eure et du Calvados, avant de s’évacuer vers le sud dans le courant de l’après-midi. Les cumuls attendus sont estimés entre 3 et 7 centimètres de manière assez généralisée, avec des pointes possibles autour de 10 centimètres sur les secteurs les plus élevés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De la Manche au Finistère, "les chutes de neige débuteront en matinée et se poursuivront dans l’après-midi", informe Météo France. 3 à 7 cm sont attendus "de manière assez étendue avec des maxima autour de 10 cm possibles sur les hauteurs". Le département de la Manche sera principalement touché dans la moitié sud, "le nord étant plus à l'écart".