Publicité
Publicité

Orages et canicule : Météo France place 59 départements en vigilance orange

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Pierre de Vilno.

Europe 1 - le 19-20

Pierre de Vilno

Météo France a placé 59 départements en vigilance orange aux orages ou à la canicule ce mercredi. Dans le détail, seulement deux départements sont placés en vigilance orange canicule, le reste étant concernés par de potentiels épisodes orageux violents.

Cinquante-sept départements sont mercredi en vigilance orange depuis 16 heures pour les orages, a annoncé Météo-France qui prévoit des "orages violents sur un très large axe central du pays". En outre, deux départements, le Rhône et l'Isère, sont placés en vigilance orange à la canicule ces mercredi et jeudi. A Lyon, 38 degrés sont effectivement attendus en milieu d'après-midi ce 25 juin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Pas-de-Calais, le Nord, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges rejoignent les 50 autres départements d'ores et déjà concernés par cette vigilance, dans un bulletin publié par Météo France à 16 heures ce mercredi.

Pour rappel, il s'agit de : la Champagne (52-10-51), la Picardie (60-02-80), la Normandie, Mayenne, Sarthe, l'Ile-de-France, le Centre-Val-de-Loire, la Bourgogne (89-21-58-71), Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Loire, le Limousin (87-23-19), Midi-Pyrénées sauf Ariège et Hautes-Pyrénées (soit les 46-12-81-82-32-31), le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Charente, la Vienne, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une température au-dessus de 40 degrés mesurée dans l'Hérault

Pour la première fois de l'année en France métropolitaine, "les 40 degrés ont été atteints dans le Languedoc au pied des Cévennes à Moulès-et-Baucels (Hérault, NDLR) où on a relevé 40,2 degrés", a annoncé Météo-France mardi en fin de journée. Cette barre symbolique avait été franchie pour la première fois mi-juillet l'année précédente.

Ce mercredi, des pointes à 36-38 degrés étaient attendues, selon le dernier bulletin de Météo-France, comme à Toulouse où l'air était presque irrespirable. "Je craint un peu plus la chaleur donc c'est un peu plus compliqué et je trouve que dans les magasins c'est pas assez climatisé", relate une jeune femme au micro d'Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les minimales jeudi matin resteront tropicales, autour de 20 à 22 degrés dans les agglomérations de Lyon et Grenoble. Un rafraîchissement s'opèrera par l'ouest avec l'arrivée des orages avant une baisse notable généralisée jeudi sauf sur le pourtour méditerranéen.

La France est traversée depuis le 21 juin par sa 50e vague de chaleur nationale depuis 1947, dont la moitié ont été subies au 21e siècle, conséquence du réchauffement climatique qui augmente l'intensité et la fréquence des canicules.