0:34
  • Copié
Mickaël Potot / Crédit photo : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Après le passage de la tempête Monica dans le sud-est de la France, trois corps ont été retrouvés sans vie dans le Gard ce dimanche. Mais ces intempéries, particulièrement violentes, sont désormais terminées. Les pluies doivent cesser et aucune perturbation n'est prévue sur la Méditerranée dans l'immédiat.

Trois morts et trois personnes toujours portées disparues. Voici le bilan - provisoire - du passage de la tempête Monica dans le sud-est du pays, notamment dans le Gard où plus de 300 pompiers, gendarmes et autres secouristes recherchent avec bateaux, hélicoptères, drones et chiens, ces trois personnes, emportées en tentant de traverser en voiture des ponts sur des cours d'eau en crue. Il s'agit d'un père de famille et ses deux enfants, âgés de 4 et 13 ans. 

Si l'inquiétude reste vive, les habitants semblent en avoir terminé avec la fureur du ciel. La pluie va cesser de tomber sur la Côte d'Azur pour ce week-end et même pour les jours à venir. Aucune perturbation n'est prévue en Méditerranée avant, au moins, la fin de semaine prochaine. 

Des sols gorgés d'eau

Néanmoins, trois départements du secteur (Var, Bouches-du-Rhône et Gard) demeurent en vigilance orange aux crues jusqu'à lundi. Un phénomène loin d'être inhabituel dans cette région, mais qui a surpris par son ampleur. Les précipitations des derniers jours ont été très nombreuses et les sols sont gorgés d'eau. 

À titre d'exemple, dans le Var, il est tombé 182% de pluie supplémentaire par rapport aux normes du mois de mars. La prudence reste de mise, mais les habitants n'ont désormais plus grand-chose à craindre du ciel.