Publicité
Publicité

Guadeloupe : vigilance rouge ce vendredi pour fortes pluies, orages et vents violents au passage de la tempête Jerry

Europe 1 - Mis à jour le . 2 min
La Guadeloupe est placée en vigilance rouge ce vendredi pour fortes pluies, orages et vents violents.
La Guadeloupe est placée en vigilance rouge ce vendredi pour fortes pluies, orages et vents violents. AFP / © Romain Costaseca, Romain Costaseca / HANS LUCAS / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Météo France a placé la Guadeloupe en vigilance rouge ce vendredi. L’archipel est frappé par de fortes pluies, des orages et des vents violents. Les autorités appellent la population à rester chez elle et à respecter strictement les consignes de sécurité.

La Guadeloupe est placée en vigilance rouge pluies/orages ce vendredi 10 octobre 2025. Météo France recommande à tous de rester chez soi et d’éviter tout déplacement, que ce soit en mer, en montagne ou pour se baigner.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il est essentiel de respecter les consignes des sauveteurs et des autorités municipales, notamment en cas d’évacuation, et de quitter son domicile en sécurité si un risque de glissement de terrain est identifié.

En raison des conditions climatiques, qui "devraient perdurer jusqu'en milieu de matinée", les établissements scolaires du territoire resteront fermés vendredi, a annoncé dans un communiqué la préfecture de l'archipel.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des cumuls entre 100 à 170 mm

Après des pluies diluviennes qui ont touché l’Est et le Nord de l’archipel depuis la fin de soirée, une bande spiralée continue de générer des pluies très fortes et persistantes ainsi que des orages. Les cumuls ont déjà atteint 100 mm à Anse-Bertrand et Sainte-Anne, et 140 à 170 mm dans certaines zones, et devraient continuer de grimper, dépassant localement les 200 mm sur l’Est et le Nord de la Grande-Terre.

La Basse-Terre, Les Saintes et Marie-Galante, moins touchées jusqu’ici, risquent également de connaître des pluies diluviennes. L’activité électrique restera intense jusqu’à vendredi matin, avant un léger recul des pluies prévu à partir de la mi-journée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La houle générée par la tempête Jerry continue d’affecter les côtes, avec un pic d’agitation prévu vendredi matin sur les côtes exposées à l’ouest et au sud. Des submersions localisées sont à prévoir et les mouillages des bateaux sont fortement sollicités.

Le vent se renforce progressivement dans la nuit, venant du sud-ouest avant de tourner au sud, avec des rafales pouvant atteindre 120 km/h dans l’Est de l’archipel. Vendredi matin, le vent concernera tout l’archipel avec des rafales de 80 à 100 km/h, avant de faiblir dans l’après-midi.

La suite après cette publicité

Quelques précautions à prendre

En cas d’orage violent, l’usage des téléphones et des appareils électriques doit être strictement évité, tout comme le fait de s’abriter dans les zones boisées, près de poteaux, de pylônes ou sous un arbre isolé.

Si un déplacement est absolument nécessaire, il faut prévenir ses proches de sa destination et respecter les déviations et interdictions mises en place, sans jamais traverser à pied ou en voiture une zone inondée ou un gué.

Pour les habitants vivant près du rivage, il est recommandé de protéger leurs biens face à la montée des eaux et, si nécessaire, d’évacuer leur habitation pour se mettre à l’abri à l’intérieur des terres.

Les autorités rappellent que la vigilance rouge implique un danger extrême et qu’il est impératif de suivre ces recommandations pour assurer sa sécurité et celle de ses proches.