Écologie : la consigne en verre revient dans quatre régions de l'Ouest et du Nord de la France
Quatre régions expérimentent depuis ce jeudi le retour de la consigne pour les bouteilles et autres récipients en verre. Un choix écologique, puisque le recyclage du verre consomme près de 30% d'eau en plus que le simple fait de le laver. Si l'expérimentation est une réussite, elle sera étendue à tout le territoire français.
Une petite révolution pour certains...ou un retour dans le passé pour d'autres. Depuis ce jeudi, quatre régions lancent l'expérimentation de la consigne du verre. Désormais, dans les prochaines semaines, dans les supermarchés des pays de la Loire, de la Bretagne, de la Normandie et des Hauts-de-France, les clients pourront amener leurs bouteilles consignées et les déposer dans des machines pensées spécialement pour l'occasion.
Un gain écologique... et économique
Alors, prochainement, près de 16 millions de Français entendront moins souvent le son des bouteilles tombant dans la poubelle à verre. Car le recyclage du verre consomme près de 30% d'eau en plus que de laver simplement les bouteilles, comme cela se faisait il y a plus d'une cinquantaine d'années.
Les contenants seront passés cinq fois sous l'eau avant de retourner en magasin. Du côté des consommateurs, un gain économique est à la clé, puisque chaque bouteille ou autre récipient permettra de gagner entre 10 et 20 centimes d'euros.
Vers une adoption à l'échelle nationale ?
Des contenants en verre au format standardisé, seront petit à petit utilisés par les industriels pour emballer les boissons, les conserves, l'épicerie, et reconnaissable parce qu'un "R" est gravé dessus, une nouvelle habitude à prendre qui s'était perdue en France dans les années 1980 alors que la pratique s'est maintenue en Belgique comme en Allemagne.
Si les Français des régions pilotes y adhèrent, la consigne sera étendue nationalement avec l'objectif de laver 85% des contenants et ainsi réduire de trois quarts la facture d'énergie destinée au traitement des emballages.