"Vive la France !", "Deschamps Élysées"… Le sacre des Bleus vu de l'étranger

La victoire des Bleus résonne dans le monde entier.
La victoire des Bleus résonne dans le monde entier. © Montage Europe 1
  • Copié
Les quotidiens du monde entier accordent une large place à la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde, avec des titres souvent élogieux.

C'est bien connu : la Coupe du monde de football est l’événement le plus regardé sur Terre et forcément, le deuxième sacre des Bleus ne passe pas inaperçu lundi matin. Partout dans le monde, les journaux célèbrent et décryptent la victoire de la France contre la Croatie (4-2). Du Brésil au Royaume-Uni en passant par l'Italie et la Croatie, petit tour d'horizon de la presse internationale.

En français dans le texte. Pour évoquer le deuxième titre de champions du monde des Bleus, de nombreux journaux ont opté pour des manchettes en français. Ainsi va de Die Welt et son "Vive la France !", illustré par la photo d'Emmanuel Macron célébrant sans retenue le premier but des Bleus. Cette même photo que l'on retrouve en pleine page du quotidien ABC, accompagnée, là encore, d'un franc "Vive la France !". La langue de Molière est également présente en une du Mundo Deportivo avec un tonitruant "Chapeau". De son côté, le quotidien sportif Marca rend hommages aux "deux étoiles" Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, les deux "coups de fouet gaulois".

unes

Du français, il y en a également beaucoup en Angleterre. The Guardian ose un timide "Allez les Bleus" mais le Mirror Sport se lâche avec "Deja blue", jeu de mot sur "deja vu", expression anglaise empruntée au français pour désigner le sentiment d'avoir déjà vécu un événement. Le quotidien souligne la performance de Paul Pogba, joueur de Manchester United quand il ne dirige pas le jeu de l'équipe de France. On retrouve également Pogba en une du Daily Mail Sport, à côté d'un autre titre flatteur : "The best since 1966", la meilleure Coupe du monde depuis celle gagnée par… les Anglais, à domicile. "Avec une performance très moderne, la France a donné au Mondial le final et le champion qu'il méritait", loue le journal.

Félicitations internationales. Le reste de la presse internationale est au diapason et réserve une belle place au triomphe de la France. En Italie, La Repubblica écrit que "la France multiethnique remporte le Mondial". Aux Pays-Bas, Der Telegraf estime que "les coqs chantent victoire". C'est un "autre jour de gloire" pour El Mundo, en Espagne. Enfin, en Allemagne, Der Tassespiegel fait simple : "Bleus. Dorés. Heureux." Et en Croatie ? Le quotidien Glas Istre félicite avant tout l'équipe nationale, auteure d'un parcours admirable : "Les Vatreni héroïques pour l'argent".

croatie

Au Brésil, malgré la déception d'une élimination en quarts de finale, O Globo offre la première page aux Bleus, vainqueurs d'une Coupe du monde "révolutionnaire", à la fois dans le jeu et par le recours à la vidéo. Aux États-Unis, le Mondial prend un peu moins de place en une des quotidiens. Le Financial Times trouve tout de même une place pour les vainqueurs, avec ce titre : "Rhapsody in blue", nom d'un célèbre morceau de piano composé par George Gershwin.

Deschamps, "héros à l'italienne". La victoire des Bleus est avant tout collective et Didier Deschamps en est le grand artisan. Ce que ne manque pas de souligner le quotidien sportif italien Corriere dello Sport avec sa une : une grande photo du sélectionneur, surnommé "Didi la chance", porté en triomphe par ses joueurs, accompagné d'une légende maligne, "Deschamps Élysées". Le journal rend hommage au joueur et entraîneur emblématique de la Juventus, et salue un "héros et technicien 'à l'italienne'" qui "boucle l'arc de triomphe d'une formidable carrière ". 

corriere

Un peu d'amertume ici et là. Tout le monde ne se réjouit pas pleinement du sacre de la France. En Espagne, El Pais parle de "la France métisse qui soulève la Coupe du monde", tacle ensuite le jeu des Bleus, avec leur "football plus physique que beau", et met en avant la chance des Français qui "ont mené à deux reprises grâce à des décisions arbitrales discutables". Le journal sportif madrilène As manque également un peu de fair-play en soulignant que la France a gagné "le Mondial de la VAR", en référence au penalty accordé aux Bleus en finale après consultation de la vidéo.

La victoire des Bleus passe carrément au second plan en Belgique. Les champions du monde n'ont droit qu'à un encart en une du Soir, écrasés par la photo de l'accueil triomphal réservé aux Diables rouges dimanche sur la Grand-Place de Bruxelles. Pas mieux dans les pages sport du quotidien : sur une photo des Bleus soulevant la Coupe, le journal titre simplement : "Russie 2018 : une grande cuvée".

belgique