Victoire "africaine" des Bleus : l'humoriste Trevor Noah répond aux critiques

, modifié à
  • A
  • A
Aux Etats-Unis, le présentateur du Daily Show Trevor Noah s'est mis à chanter à plusieurs reprises "L’Afrique a gagné la Coupe du monde".
Aux Etats-Unis, le présentateur du Daily Show Trevor Noah s'est mis à chanter à plusieurs reprises "L’Afrique a gagné la Coupe du monde". © Capture YouTube
Partagez sur :
L'animateur du "Daily Show" s'est attiré de nombreuses critiques pour avoir affirmé que l'Afrique avait remporté la Coupe du monde après la victoire de la France. Il y a répondu dans la foulée. 

La polémique sur les origines des joueurs de l'équipe de France, sacrée championne du monde, ne retombe pas. Trevor Noah, l'humoriste du "Daily Show", l'une des émissions phares de la télévision américaine, s'est attiré de vives critiques pour avoir affirmé que l'Afrique avait remporté la Coupe du monde après la victoire de la France. Des basketteurs français, comme Evan Fournier et Rudy Gobert, et même l'ambassadeur de France à Washington lui ont répondu sèchement.

La réplique de Trevor Noah n'a pas tardé, mercredi soir dans le "Daily Show". Et l'animateur sud-africain persiste et signe. 

"Je ne le dis pas pour les exclure de leur identité française." "Quand je dis qu'ils sont Africains, je ne le dis pas pour les exclure de leur identité française", a-t-il lancé pendant son émission. "Je le dis pour les inclure dans mon africanité". Tout en reconnaissant que l'extrême droite en France et aux Etats-Unis utilisait l'argument des origines pour attaquer les immigrés, Trevor Noah a dit trouver "étrange" de laisser entendre que les joueurs ne pouvaient être à la fois Français et Africains.

"Pourquoi ne peuvent-ils pas être les deux ? Pourquoi cette dualité est-elle seulement permise à un petit groupe de personnes?", a-t-il ajouté sous les applaudissements du public.

Un extrait de la réponse de Trevor Noah : 

"Je continuerai à les louer en tant qu'Africains". "Donc ce qu'ils affirment ici, c'est que pour être français vous devez effacer tout ce qui est africain ?", a-t-il poursuivi en disant s'opposer "avec véhémence" à cette assertion. "Je continuerai à les louer en tant qu'Africains parce que je pense qu'ils viennent d'Afrique -leurs parents sont africains- et ils peuvent être français en même temps", a-t-il ajouté.

"Et si les Français disent qu'ils ne peuvent pas être les deux, alors je pense que c'est eux qui ont un problème, pas moi".