Coupe du monde : la presse belge bien plus offensive que la française

Une du "Soir" du 10/07/18 (1280x640) Le Soir
La Une du "Soir" joue la carte de l'humour, mardi. © Le Soir
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les Unes de la presse belge se montrent bien plus offensives que leurs voisines de France avant la demi-finale entre les deux pays, mardi soir.

Avec quatorze buts inscrits, l'équipe de Belgique dispose de la meilleure attaque de la Coupe du monde (La France en est à neuf). Sur le terrain des Unes de presse, aussi, la Belgique se montre bien plus offensive que sa voisine, à quelques heures de la demi-finale de Coupe du monde entre les deux pays, mardi soir, à Saint-Pétersbourg. "Vivement ce soir !", titre ainsi le bien nommé Le Soir avec une Une collector, sur une double page, montrant des Diables rouges décidés à aller enfourcher le coq français. Du côté de La Dernière heure, on annonce que c'est "notre jour de gloire", en référence aux paroles de La Marseillaise.

"S'il vous plaît : faites-les taire, juste une fois !" "S'il vous plaît : faites-les taire, juste une fois !", écrit dans son édito La Dernière heure au sujet des Français. "Les Français, on les aime, vraiment", même si ce sont les voisins "qui crient un peu fort pendant un barbecue, ceux qui trouvent toujours que leur haie est mieux taillée ou que le parterre de fleurs est plus joli chez eux". Mais "être éliminé par les Bleus serait la pire chose qui pourrait nous arriver", parce qu'il faudrait ensuite "se coltiner les commentaires de nos voisins pendant de longues, longues années", poursuit-il.

 

Une de la "Gazet van Antwerpen" du 10/07/18

Les journaux en néerlandais ne sont pas reste, avec la Gazet van Antwerpen, qui titre "We pakken ze !", soit "On vous prend !". De Morgen, lui, titre "le match de leurs vies, épisode 2 sur 3", en référence au quart de finale remporté face au Brésil mais aussi à la potentielle finale à venir.

"Une foi". En France, les titres de Une se montrent plus mesurés, plus imagés. L'Équipe titre "Une foi", en clin d'œil au voisin. Jeu de mots aussi à la Une de Libération, avec ce "Frères à demi" accompagnant les visages du Diable rouge Eden Hazard et du Bleu Kylian Mbappé. Enfin, Le Parisien, lui, a préféré mettre en avant des supporters français anonymes avec ce titre : "France-Belgique, on rêve de beaux souvenirs".