Coupe du monde/France-Belgique : un choc à plus de deux milliards d'euros

L'équipe de Belgique face au Brésil (1280x640) MANAN VATSYAYANA / AFP
Le onze de départ de l'équipe de Belgique approcherait les 700 millions d'euros selon les estimations de "L'Équipe". © MANAN VATSYAYANA / AFP
  • Copié
, modifié à
La demi-finale entre la France et la Belgique opposent deux des équipes les plus "chères" de ce Mondial.

Face à la Belgique, la France gagne déjà un match : celui de la valeur marchande de son effectif. Et, pour cause, l'Observatoire du football CIES avait publié, avant la compétition, une étude sur ce que pesait chaque sélection et les Bleus arrivaient en tête - les 23 joueurs retenus par Didier Deschamps "pesant" pas moins d'un milliard et 400 millions en cumulé. La Belgique, elle, n'était que septième de ce classement, avec 835 millions "d'actifs joueurs".

Mbappé et De Bruyne, sacrées cotes. Mais les performances des deux sélections (et donc de leurs joueurs) lors de ce Mondial, extraordinaire fenêtre d'exposition, devraient logiquement aider à revoir ces chiffres à la hausse. Dans son édition du jour, Le Parisien s'est ainsi amusé à mettre à jour la cote de chacun des joueurs. Et si la valeur de la France n'a guère évolué (1,43 milliard, dont toujours 188 millions environ pour le seul Kylian Mbappé), celle de la Belgique aurait semble-t-il grimpé en flèche, s'établissant désormais à 926,5 millions. Kevin De Bruyne, buteur face au Brésil, décroche le statut de joueur belge le plus coté, de très peu, devant Romelu Lukaku (165,3 millions contre 165,2 millions)…

De son côté, L'Équipe a aussi fait le match de ce point de vue, mais uniquement avec les titulaires. L'écart entre les deux équipes se réduit, certains remplaçants français, comme Nabil Fekir, Ousmane Dembélé ou Florian Thauvin, étant de sacrés "actifs" et déséquilibrant la balance. On aboutit alors à un onze de France coté à un peu plus d'un milliard (avec, attention, un Kylian Mbappé estimé par le quotidien à 400 millions d'euros !) quand la Belgique, toujours emmenée par De Bruyne, approche les 700 millions. Ces chiffres, basés sur des estimations et la nature des contrats, sont bien évidemment indicatifs. Et il n'y aura que deux chiffres qui compteront mardi soir : ceux du tableau d'affichage.