gants protection covid 0:58
  • Copié
Jimmy Mohamed, édité par Séverine Mermilliod
On parle beaucoup des masques, mais les gants de protection sont-ils nécessaires pour se prémunir du Covid-19 ? Selon le docteur Jimmy Mohamed, il ne vaut mieux pas en porter.

On peut désormais se procurer des masques chirurgicaux et des masques en tissu, mais faut-il également s'équiper de gants de protection pour se protéger du nouveau coronavirus ? Selon le docteur Jimmy Mohamed, c'est "une fausse bonne idée".

Risque de disséminer les germes

Les gants jetables à l'hôpital servent à éviter les contaminations croisées : une infirmière va porter des gants lorsqu'elle va effectuer des soins avec un patient, puis va les jeter avant de passer à la tâche suivante, explique le médecin. "Or, si vous gardez les mêmes gants pour aller faire vos courses, en allant chez le médecin, vous allez disséminer des germes à chaque endroit, sur les surfaces, les poignées des portes...", détaille-t-il.

Il est donc selon lui préférable d'utiliser le savon et de se laver les mains, d'appliquer les gestes barrière, et éventuellement du gel hydroalcoolique en changeant de lieu. En portant des gants, "vous vous donneriez l'illusion d'être protégé. Le masque est recommandé, mais pour les gants je pense que ce n'est pas une très bonne idée", conclut Jimmy Mohamed.