Présidentielle-Sondage : Macron et Le Pen toujours au coude à coude, Fillon distancé

  • A
  • A
Présidentielle-Sondage : Macron et Le Pen toujours au coude à coude, Fillon distancé
Le candidat d'En Marche! réunirait, selon le sondage, 25,5% de votes au premier tour.@ ERIC FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

Deux nouveaux sondages publiés avant le débat de lundi soir placent Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, avec une marge conséquente sur François Fillon.

Emmanuel Macron arrive en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, avec 25,5%, devant Marine Le Pen (25%) et François Fillon (17,5%), selon un sondageElabe pour BFMTV et L'Express publié lundi. Le candidat d'En Marche! est stable par rapport à un sondage Elabe comparable réalisé il y a deux semaines, tandis que la candidate du Front national recule d'un point et que François Fillon (Les Républicains) perd un point et demi.

Une autre enquête, menée par Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNEWS et Sud Radio, donne la candidate d'extrême-droite en tête (26%) devant Emmanuel Macron (25%). Là encore, François Fillon est distancé (18%). Dans les deux enquêtes, Benoît Hamon serait le quatrième homme, juste devant Jean-Luc Mélenchon.

Macron vainqueur au second tour. Au second tour, Emmanuel Macron battrait Marine Le Pen selon les deux enquêtes : 63% contre 37% selon l'enquête Elabe, 60% contre 40% selon celle d'Ifop-Fiducial. Le sondage Ifop-Fiducial a également mesuré les chances de victoire de François Fillon contre la candidate FN au second tour : il l'emporterait avec 56% contre 44%.

Elabe : Ce sondage a été réalisé du 17 au 19 mars auprès d'un échantillon de 2.847 personnes inscrites sur les listes électorales issu d'un échantillon de 3.010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Ifop-Fiducial : Ce sondage a été réalisé du 18 au 20 mars auprès d'un échantillon de 935 personnes.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.