L’été 2016 sur Europe 1 : info, culture et sport à partir du 11 juillet !

  • A
  • A
L’été 2016 sur Europe 1 : info, culture et sport à partir du 11 juillet !
À partir du 11 juillet, retrouvez la grille d'été : Samuel Etienne, Philippe Manoeuvre, Didier Barbelivien, Emilie Mazoyer, Helena Morna... @ Europe 1
Partagez sur :

À compter du 11 juillet, Europe 1 propose une grille estivale riche, tournée vers l’info, la culture et le sport. 

À partir du 11 juillet, Europe 1 passe à l’heure d’été. Découvrez la grille estivale, avec au programme info, culture et sport. Les équipes d’Europe 1 restent mobilisées et proposeront durant tout l’été une analyse percutante et approfondie de l’actualité, des rendez-vous culture et musique forts et inédits, ainsi que des moments sportifs incontournables.

Europe 1 : l’info ne s’arrête jamais !

Plébiscité par les auditeurs, Samuel Etienne sera aux commandes de La matinale d’Europe 1 et vous informera tout l’été. Dès le 11 juillet, de 6h30 à 9h00, il proposera une analyse approfondie de l’actualité et mènera les deux grandes interviews de la matinale à 7h45 et à 8h20. Deux heures trente d’information et de bonne humeur pour tout savoir et tout comprendre.


Samuel Etienne - 600x600



Les auditeurs retrouveront leurs rendez-vous habituels : Europe 1 vous répond avec un spécialiste (6h45), Les Experts (7h15), L’interview vérité (7h45), L’interview politique (8h20) et La revue de presse (8h35).


De nouveaux rendez-vous attendent aussi les auditeurs de Samuel Etienne :

  • 7h20 : Les étés d’Europe 1, avec un été revisité en musique chaque matin par Thierry Geffrotin

  • 7h40 : Le journal de la Culture, de Nicolas Carreau

  • 7h55 : L’humeur du Tour, le billet quotidien d’Eric Fottorino 

  • 8h40 : Les 30 glorieux, où Michel Grossiord s’entretient avec un jeune au talent prometteur, dans des domaines aussi différents que l’entrepreneuriat, les sciences, le sport ou la culture

  • 8h50 : La carte postale de Vanessa Zha, avec chaque matin un lieu à visiter et des bons plans


Julia Martin - 600x600


Avant l’arrivée au micro de Samuel Etienne, Julia Martin accompagnera les petits matins d’Europe 1 en présentant tous les jours Europe 1 Bonjour dès 5h. Elle proposera aux lève-tôt une heure et demie d’information chaleureuse et conviviale : des journaux toutes les demi-heures, de la musique et des rendez-vous culture pour rythmer le réveil des plus matinaux.


Thierry Dagiral - 600x600


À 12h30, Thierry Dagiral, nouvelle recrue estivale d’Europe 1, incarnera Europe 1 Midi et proposera aux auditeurs de la station un grand journal de 30 minutes. Puis Thierry Dagiral reprendra l’antenne de 18h00 à 19h00, pour le rendez-vous d’information du soir. Au programme : un grand journal, le débat des éditorialistes et un invité issu du cinéma, de la musique ou de la littérature.


Duhamel - 600x600


A l’approche de 2017, Europe 1 décide de consacrer deux rendez-vous hebdomadaires à la présidentielle. Les favoris, les sondages, les débats télévisés, les petites phrases, Olivier Duhamel reviendra chaque samedi et dimanche, de 10h00 à 11h00, accompagné d’un invité, spécialiste du sujet, sur ces événements qui ont marqué la Ve République. Ponctué de documents et d’archives sonores d’Europe 1, ce rendez-vous permettra aux auditeurs de la station de se replonger dans le contexte de l’époque et de mieux appréhender les enjeux de chacune de ces élections présidentielles.


Chaque dimanche à 18h, Emmanuel Duteil présentera les entreprises et les marques qui accompagnent les auditeurs tout au long de leur été et de leurs vacances, avec la version estivale d’Ecosystème.

Europe 1 : un été en musique, entre rock et Vieilles Charrues

Chaque jour de l’été, Europe 1 vous accompagnera en musique, avec de nombreux rendez-vous prestigieux.


Manoeuvre et Mazoyer - 600x600


C’est l’événement musical de l’été : Philippe Manœuvre et Emilie Mazoyer seront aux commandes de Salut les Rockers, du lundi au vendredi, de 16h à 18h. Des classiques rock aux chefs-d’œuvre reggae en passant par les disques barjots de la chanson française, les deux journalistes enfileront leur perfecto et leur paréo pour deux heures de musique. Ensemble, ils reviendront également sur toute l’actualité rock de l’été : les festivals, les livres, les chansons à écouter sur la plage.


Balasse - 600x600


Du 14 au 17 juillet, Emilie Mazoyer et Jean-Philippe Balasse seront en direct du Festival des Vieilles Charrues avec quatre émissions exceptionnelles, les 14, 15, 16 et 17 juillet. Installés au cœur de ce festival incontournable, ils recevront les artistes et proposeront de les découvrir en live sur la scène de Carhaix.


Didier Bareblivien - 600x600


Chaque dimanche à 11h, Didier Barbelivien anime Les étoiles d’Europe 1. Un éclairage intime, attentionné et bienveillant sur la carrière de six des plus grandes voix de la chanson française. De Polnareff à Johnny Hallyday, en passant par Julien Clerc ou Véronique Sanson, l’auteur-compositeur à succès reviendra sur les tubes, les anecdotes et les itinéraires de ces légendes de la musique.


Geffrotin 600x600


Chaque jour, de 12h à 12h30, Thierry Geffrotin remontera le temps en musique dans Les étés d’Europe 1. Il proposera la redécouverte d’une année au travers des tubes et des mélodies qui l’ont bercée. Les archives sonores exceptionnelles de la collection d’Europe 1 donneront l’occasion de se plonger dans les grands moments de l’année évoquée.


Nikos Aliagas 600x600


Le samedi, Nikos Aliagas propose de 11h à 12h30 le meilleur de son émission Sortez du cadre. Les 23 et 30 juillet ainsi que le 6 août, retrouvez à 20h les live exceptionnels de Un soir avec enregistrés cette année au Comedia.


Enfin, le samedi et le dimanche de 16h à 18h, place à la Playlist Europe 1, séquence entièrement musicale de l’été, avec des artistes à découvrir, des chansons à fredonner, des airs à écouter. Tous les week-ends, Europe 1 propose pendant deux heures une programmation musicale populaire et exigeante.



Europe 1 est avec vous tout l’été

Thomas Joubert - 600x600


Fidèle au poste, Thomas Joubert est à la tête du Grand direct, pour trois heures d’antenne quotidienne de 9h à 12h. Après le Grand direct des médias et avant le Grand direct de la Santé, Thomas Joubert proposera de 10h à 11h le Grand direct des régions, une plongée au cœur des régions de France. Découvertes, dépaysement et quotidien des vacanciers, Le grand direct des régions fera la part belle aux témoignages des auditeurs de la station.



Roland Perez - 600x600


Dès 13h00, du lundi au vendredi (et à partir de 12h35 le week-end), Roland Perez prendra le micro pour une heure d’échanges et d’interaction avec les auditeurs, autour d’une thématique définie. Questions, témoignages, anecdotes et expériences viendront rythmer Europe 1 à votre service, rendez-vous placé sous le signe de la proximité et de l’écoute. Tous les mercredis, les auditeurs pourront retrouver Isabelle Quenin.


Pas de vacances pour l’indispensable Libre antenne, qui reste à l’écoute des auditeurs tout l’été. Catherine Blanc, Caroline Weill et Roland Perez seront au micro d’Europe 1 tous les soirs, pour recueillir les confidences des auditeurs, dans une atmosphère d’écoute et de bienveillance.


Culture et humour pour rythmer les vacances : Coluche, Ferrand, Enthoven, Morna…

Franck Ferrand - 600x600


Tout l’été, du lundi au samedi, Europe 1 propose de découvrir ou redécouvrir, les grandes dates qui ont marqué l’Histoire, avec les émissions de Franck Ferrand, Au cœur de l’Histoire.


Les auditeurs de la station pourront aussi (re)découvrir l’émission Qui Vive ? de Raphaël Enthoven. Qui Vive ? déconstruit les idées reçues et traite les événements du monde avec le recul qu'ils méritent. En les inscrivant dans l'histoire des idées, Raphaël Enthoven apporte, avec enthousiasme et passion, un éclairage philosophique sur des sujets aussi différents et diversifiés que Game of Thrones, peinture cruelle et fidèle de l’humanité ?, Que nous dit la langue de bois ? ou encore Gainsbourg, la beauté des laids, la sagesse des fous, l'héroïsme de l'érotisme


Autre émission dont vous pourrez retrouver les meilleurs moments : Il n’y a pas qu’une vie dans la vie, d'Isabelle Morizet, à l’antenne chaque dimanche de 15h à 16h.


Chaque soir de juillet (hors Vieilles Charrues), Frédéric Taddéi proposera des émissions inédites de son Europe 1 Social Club. Ce rendez-vous décrypte l’esprit de notre époque à travers les romans, les essais, les films, les chansons, les spectacles qui composeront l’actualité culturelle de cet été. Le mois d’août sera l’occasion de revenir sur les meilleures émissions de la saison passée.



Anicet Mbida - 600x600



Le samedi dès 9h, Alain Cirou et Anicet Mbida présentent Europe 1 Demain, une heure consacrée aux solutions, aux initiatives et aux innovations qui voient le jour en France pour permettre de vivre autrement et d’envisager un avenir meilleur.



Helena Morna - 600x600


À 18h05 le samedi, Helena Morna propose le rendez-vous inédit Colin-Maillard, où deux invités sont installés dans un studio plongé intégralement dans le noir. Sans savoir à qui ils feront face, les deux intervenants se dévoileront aux auditeurs et reviendront à l’antenne sur leur parcours et leurs expériences avant de lever le voile sur leur identité et de poursuivre leurs échanges. Un cadre intimiste, pour une émission qui fera la part belle à la découverte, à la proximité et à l’échange.


Le dimanche, de 9h à 10h, Helena Morna et Olivier Poels réveillent les papilles des auditeurs avec L’été gourmand d’Europe 1. Une balade culinaire et gustative, qui mettra les aliments et les produits à l’honneur, aux côtés de six chefs, qui feront découvrir leurs recettes et les ingrédients utilisés.


Enfin, le dimanche de 12h à 12h30, à l’occasion des 30 ans de la mort de l’humoriste à la gouaille légendaire, Europe 1 propose de redécouvrir Coluche, l’homme de radio, au travers d’archives de la station. Le phénomène, à la liberté de ton sans pareille, a chamboulé, en 1978, les après-midis d’Europe 1, avec son émission On n’est pas là pour se faire engueuler et de 1985 à 1986 avec Y’en aura pour tout le monde. Ces pépites radiophoniques, qui ont marqué l’histoire de la station et celle de la radio, seront proposées aux auditeurs tout l’été.


L’été sport est à vivre sur Europe 1 !

Un bel été de sport attend les auditeurs d’Europe 1, avec le Tour de France et les Jeux Olympiques. Le service des sports d’Europe 1 sera mobilisé tout l’été, du lundi au dimanche, pour vous faire vivre l’actualité sportive.


À partir du 11 juillet, le Club Tour fera la part belle au Tour de France. Du 27 juillet au 4 août, les auditeurs de la station pourront redécouvrir Secrets de sport. Le 5 août, Europe 1 passera à l’heure brésilienne pour couvrir les Jeux Olympiques avec le Club Rio 2016. La radio consacrera une heure d’antenne aux épreuves du jour, aux médailles et aux athlètes. Un retour quotidien sur une journée de compétition.


Sans oublier, dans la matinale : le Journal du Tour, le Journal des Sports et le Journal des Jeux Olympiques. À 7h55 : ne manquez pas l'Humeur du Tour, billet quotidien signé Eric Fottorino.


Les 13 et 20 août, Europe 1 mobilise son service des sports, son réseau de correspondants, et ses consultants pour commenter les matches de L1 et analyser les plus grandes compétitions sportives avec des voix emblématiques de la station.



visuel



Europe 1 : la grille d'été du lundi au vendredi

5h00-6h30 : Europe 1 Bonjour, avec Julia Martin
6h30-9h00 : La matinale d’Europe 1, avec Samuel Etienne
9h00-12h00 : Le grand direct, avec Thomas Joubert
12h00-12h30 : Les étés d’Europe 1, avec Thierry Geffrotin
12h30-13h00 : Europe 1 Midi, avec Thierry Dagiral
13h00-14h00 : Europe 1 à votre service, avec Roland Perez (Isabelle Quenin le mercredi)
14h00-15h00 : Au cœur de l’histoire, avec Franck Ferrand (Best of)
15h00-16h00 : Qui Vive ?, avec Raphaël Enthoven (Best of)
16h00-18h00 : Salut les Rockers, avec Philippe Manœuvre et Emilie Mazoyer
18h00-19h00 : Europe 1 Soir, avec Thierry Dagiral
19h00-20h00 : L’été du sport
20h00-22h00 : Europe 1 Social Club, avec Frédéric Taddéï
— Du 14 au 17 juillet : En direct des Vieilles Charrues, avec Emilie Mazoyer et Jean-Philippe Balasse
22h05 ou 23h00-1h00 : Libre antenne, avec Catherine Blanc, Caroline Weill et Roland Perez


Europe 1 : la grille d'été du samedi

6h00-9h00 : Europe 1 week-end
9h00-10h00 : Europe 1 Demain, avec Anicet Mbida et Alain Cirou
10h00-11h00 : Histoires de Présidentielles, avec Olivier Duhamel
11h00-12h30 : Sortez du Cadre, avec Nikos Aliagas (Best of)
12h35-14h00 : Europe 1 à votre service, avec Roland Perez
14h00-15h00 : Au cœur de l’histoire, avec Franck Ferrand (Best of)
15h00-16h00 : Qui Vive ?, avec Raphaël Enthoven (Best of)
16h00-18h00 : La playlist Europe 1
18h05-19h00 : Colin-maillard, avec Helena Morna
19h00-20h00 : L’été du sport
20h00-22h00 : Un Soir avec, Nikos Aliagas (23 et 30 juillet + 8 août)
20h00-22h00 : Europe 1 Sport (13 et 20 août)
22h05-1h00 : Libre antenne, avec Catherine Blanc, Caroline Weil et Roland Perez


Europe 1 : la grille d'été du dimanche

6h00-9h00 : Europe 1 Week end
9h00-10h00 : L’été gourmand, avec Helena Morna et Olivier Poels
10h00-11h00 : Histoires de Présidentielles, avec Olivier Duhamel
11h00-12h00 : Les Etoiles d’Europe 1, avec Didier Barbelivien
12h00-12h30 : Coluche 30 ans après
12h35-14h00 : Europe 1 à votre service, avec Roland Perez
14h00-15h00 : Au cœur de l’histoire, avec Franck Ferrand (Best of)
15h00-16h00 : Il n’y a pas qu’une vie dans la vie, avec Isabelle Morizet (Best of)
16h00-18h00 : La playlist Europe 1
18h05-19h00 : Eco système, avec Emmanuel Duteil
19h00-20h00 : L’été du sport
22h05-1h00 : Libre antenne; avvec Catherine Blanc, Caroline Weill et Roland Perez