Paris : analyser ses performances au tennis comme pro

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Paris : analyser ses performances au tennis comme pro

Les tennismans amateurs ont souvent jalousé les statistiques des matchs télévisés : pourcentage de points gagnés au filet, nombre de coups réussis en revers, efficacité du service...

Des informations précieuses pour s’améliorer, mais qui coûtent très cher à récolter : Plusieurs centaines de milliers d’euros. Pas du tout abordable pour un club et des joueurs amateurs.

Mais aujourd’hui, la technologie devient beaucoup plus accessible. Trois copains d’école d’ingénieurs ont mis au point Mojjo : un dispositif qui donne le même type de statistiques, mais vendu 3000€ seulement soit de 50 à 100 fois moins cher.

Le secret ? Là où d’autres utilisent six caméras, des Hawk-Eye et une bardée de petites mains pour compter les points, nos ingénieurs n’ont besoin que d’une caméra et d’un programme qui analyse les déplacements des joueurs et la trajectoire de la balle.

A la fin du match, il est capable de dire, par exemple, de quel côté on retourne le mieux, les fautes directes ou les fautes provoquées. Il peut même compiler une vidéo avec uniquement les points importants, sans les temps morts.

Conçu à Paris près de Buttes Chaumont, le dispositif est déjà installé dans plusieurs clubs franciliens : le Tennis Club de Paris (TCP), ceux des villes d’Asnières, Courbevoie, Sèvres ou de Chaville : donc des clubs entre 500 et 1500 adhérents.

Il y a quelques mois, la société obtenait 300.000 millions d’euros d’investissements.

Son ambition est désormais de devenir une aide pour les coachs. Fabrice Santoro, grand tacticien et grand spécialiste du double, vient de les rejoindre comme investisseur. Il apportera de nouvelles façons d’interpréter les statistiques et d’analyser les matchs.

On devrait donc entendre parler de ces petits jeunes sur le circuit international.