Landes : du linge basque qui ne se décolore plus au soleil

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Landes : du linge basque qui ne se décolore plus au soleil

La toile basque, on la reconnait entre mille avec sa fameuse bayadère, ses larges rayures colorées, tissées sur toute la longueur. Ce linge est devenu tendance pour les nappes, les serviettes et les chiffons. Il se décline également sur des sacs et des transats, tellement la toile est résistante. Le problème, c'est que ces objets ont tendance à se décolorer au soleil sous l’action des ultra-violets. D’où l’idée d’une petite entreprise landaise, Artiga, d’utiliser de nouvelles fibres, teintées dans la masse, qui résistent au soleil.

Résister aux ultra-violets, à la pluie et à l'eau de mer. La spécialité d’Artiga ? Revisiter la toile basque traditionnelle. La société n’avait aucune compétence en traitement des tissus. Pour développer la nouvelle toile, elle s’est donc rendue dans le Pas-de-Calais, la Silicon Valley française du textile, pour collaborer avec des spécialistes de la protection solaire. Résultat : un tissu capable de résister aux ultra-violets, à la pluie et à l’eau de mer. Preuve que l’on peut allier tradition et innovation.

Maintenant qu’elle résiste à tout, la toile basque se décline sur des objets inédits : chaises pliantes, coussins d’extérieur, pochettes pour ordinateur et même des espadrilles, objet typique du Sud-Ouest. Donc, attendez-vous à voir les rayures basques un peu partout. Les sept rayures symbolisant les sept provinces basques : les trois françaises et les quatre espagnoles.