Tours : un mur porteur isolant et climatisant

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Il se prépare une petite révolution dans la construction : un mur qui isole et récupère l’énergie. Aujourd’hui, les murs sont d’abord montés et ensuite recouverts d’un isolant. Pourquoi ne pas, tout simplement, mettre l’isolant dès l’usine, à l’intérieur du mur ? On gagnerait du temps. C’est l’idée qu’ont eue les petits génies de Solutions Composites. Une petite entreprise installée à Mettray, près de Tours dans l’Indre-et-Loire.

Un mur creux, étanche, dans lequel on peut installer l’isolant de son choix. Il se monte par assemblage de panneaux et permet d’installer un système de récupération la chaleur extérieure le jour, pour la réutiliser en chauffage la nuit (technique du mur Trombe). Le principe fonctionne également en été : comme l’air chaud monte, il s’agit de jouer sur les flux d’air, pour faire ressortir l’air chaud plus rapidement et refroidir l’intérieur sans climatisation.

Ce mur est une première, française, avec un drôle de nom puisqu’il a été baptisé Wall-E+ comme le robot nettoyeur de Disney. Son efficacité est comparable à celle des panneaux en bois. Donc il n’offre qu’une très faible déperdition thermique. Et comme il s’agit d’un matériau composite, il ne brûle pas, ne pourrit pas et s’avère beaucoup plus léger que les murs actuels. C’est pourquoi il est surveillé de près par le monde du bâtiment.

On ne rappellera jamais assez l’importance de l’isolation. Entre 20 et 25% de la chaleur s’échappe à travers les murs. Or moins de déperditions signifient moins de besoins en chauffage et en climatisation… donc plus d’économies sur sa facture énergétique.