Le Safe Water Cube, une machine pour purifier l'eau

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Trois semaines après le passage de l’ouragan Matthew à Haïti, l’heure est toujours à la distribution de produits de première nécessité. Ce mardi, quinze machines à "potabiliser" l’eau vont s’envoler en direction de Jérémie, la ville détruite par l’ouragan. Pas n’importe quelles machines : des machines capables de purifier l’eau, même boueuse, d’une mare ou d’une rivière, sans électricité, sans produits chimiques et sans aucune maintenance.

En plus, elles sont mobiles, donc parfaitement adaptées à la situation d’urgence en Haïti. En ce moment, la population utilise surtout des pastilles de chlore pour désinfecter l’eau. Cela permet d’éviter le choléra, mais le goût n’est quand même pas très agréable. On l’appelle le Safe Water Cube. Une invention bretonne, de la société Opuntias de Vannesn dans le Morbihan.

La machine fonctionne à l’huile de coude : on remplit le réservoir avec un seau et on pompe pour avoir de l’eau potable. Jusqu’à 1000 litres par heure. Le processus est complètement mécanique. C’est pour cela qu’il intéresse les ONG. Certes, il existe des systèmes utilisant des panneaux solaires où il n’y a pas besoin de pomper. Mais en cas de déluge comme la semaine dernière en Haïti, plus rien ne fonctionne. L’appareil est donc plutôt malin. Il aide déjà les populations au Bénin, au Sénégal et au Sri Lanka. On espère qu’il apportera un peu de réconfort aux Haïtiens, ils en ont vraiment besoin.