Des familles d'accueil pour seniors

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Ce matin, on parle d’une alternative au placement en maison de retraite : les familles d’accueil. C’est ce qu’essaie de relancer un jeune Argentais. Il a créé cettefamille.com, une sorte de AirBnB pour seniors, un site qui permet de trouver facilement une famille d’accueil pour personnes âgées dépendantes.

On choisit sa région, on sait si la famille a un jardin, des enfants, des animaux, quelles sont leurs passions. Tous les critères pour bien vieillir, bien entouré et pris en charge de façon individualisée.

Il existe un peu plus de 10.000 en France. Ce sont des familles payées par le département et formées pour recevoir des personnes âgées. Mais bizarrement, ce système est quasiment inconnu. Les familles d’accueil ont beaucoup de mal à trouver des personnes âgées. Puisque tout se fait par petites annonces ou par bouche-à-oreille. Notre Argentais veut donc simplifier la mise en relation.

D’autant que le dispositif reste abordable. 3.000 euros en moyenne pour maison de retraite, contre 1.800 euros pour une famille d’accueil. Pour que ce ne soit pas qu'une question d'argent, il y a une enquête préalable avant de donner l’agrément à la famille. Puis, tous les ans, trois visites inopinées d’une assistante sociale qui vérifie que tout se passe bien. Le site fait en plus des visites complémentaires pour rassurer la famille du sénior. Donc l’ensemble reste quand même bien contrôlé.

Il gagne simplement à être connu. Parce qu’on le rappelle : il y a 1,3 million de seniors dépendants en France pour seulement 600.000 lits en maison de retraite.