Deux sœurs dynamisent la scierie familiale avec leur marque "Y'a pas le feu au lac"

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Deux sœurs ont transformé leur scierie familiale en un temple de l’objet design. C’est une belle histoire qui se passe dans la petite montagne Franc-Comtoise. A Saint Julien, pas loin de Saint-Amour. Le département ? Le Jura, le 39. C’est celle de deux sœurs : Marie et Andréa. Leurs parents possèdent une scierie dans laquelle ils fabriquent des pièces en bois pour des géants du jouet.

Tout va bien jusqu’au jour où ces géants décident d’aller se fournir en Asie. Coup dur pour la scierie familiale qui perd ses plus gros clients. mais la famille a alors une bonne idée pour se relancer. C’est souvent le dos au mur qu’on est le plus créatif. Là, c’est Marie, la grande sœur, qui se dit : on a le savoir-faire, plutôt que de jouer les sous-traitants, pourquoi ne pas faire nos propres objets en bois, en demandant aux meilleurs designers de nous les dessiner.

C’est comme ça qu’ils créent une nouvelle marque d’objets déco design en bois, tous plus originaux les uns que les autres. Même son nom est original : "Y'a pas le feu au lac". Cela a asuvé la scierie familiale parce qu’on s’arrache leurs objets déco. C’est même un succès mondial : plus de la moitié de leur chiffre d’affaires se fait aujourd’hui à l’étranger. Ils ont vraiment réussi à moderniser l’objet en bois. Ils font par exemple des salières toupies, des plateaux à roulettes, des porte-bijoux cactus…  Même le Moma, le musée d’art moderne de New York, distribue aujourd’hui leurs produits. Pas mal pour un ancien sous-traitant de pièces en bois.