Une peinture magique… anti-odeur et anti-pollution

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

En principe, la peinture, ça sent mauvais et ça pollue. Anicet Mbida a trouvé une peinture anti-odeur et anti-pollution. Une superbe innovation de la société Onip. Elle nous vient d’un tout petit village, fort sympathique, qui pourtant s’appelle… La Vacherie. C’est en Normandie pas loin d’Evreux. 

Chez Onip, on a eu la bonne idée d’ajouter un actif anti-odeur à la peinture. Un actif qui va détruire les odeurs de friture, de transpiration, de tabac et de moisi. Dès qu’une pièce est peinte, il suffit d’attendre environ une heure et la peinture la débarrasse de 60% de l’odeur. L’actif restant efficace un peu plus de 3 ans.

On a du mal à le croire. Ça marche vraiment ?

Je ne l’ai pas testé. Mais un laboratoire indépendant a reconnu l’effet de leur peinture sur certaines odeurs spécifiques. Donc à priori ça marche. Et c’est une première, française, brevetée. D’ailleurs, Onip a l’habitude des peintures magiques. En 2013, il avait déjà lancé une peinture anti-pollution. Là, l’additif s’attaque au Formaldéhyde, un des principaux polluants de l’air intérieur. Donc c’est paradoxal : leur peinture améliore la qualité de l’air. 

Là aussi, ça a été breveté ?

Oui, breveté, protégé. Même si ça n’a pas empêché les concurrents de sortir leurs propres peintures dépolluantes. Donc évidemment, avec la nouvelle anti-odeur, il espère rester le plus longtemps possible sans concurrence. Ce serait quand même logique qu’ils profitent au maximum de leur innovation. Ceux qui innovent sont toujours récompensés. Bravo à la société Onip et ses peintures anti odeur et anti-pollution. Du Made in Normandie.