Jeu mobile : un Français cartonne aux Etats-Unis

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Le Made in France, Anicet Mbida bonjour ! On parle jeu sur mobile ce matin. Avec un jeu français en tête des téléchargements aux Etats-Unis depuis trois mois.

Oui, depuis son lancement en février. Il s’agit du jeu Ballz, une sorte de casse brique revisité avec des chiffres sur les briques. S’il y a le chiffre 4 par exemple, il faut taper la brique 4 fois pour la faire disparaître. C’est tout simple, mais ultra difficile. Donc on recommence plusieurs fois, ce qui rend le jeu évidemment très addictif.

C’est pourquoi il est en tête des téléchargements aux Etats-Unis toutes applications confondues, devant YouTube, Instagram, Facebook et les autres.

Un vrai carton que l’on doit à Ketchapp, un petit studio parisien installé à côté du parc André Citroën. 

 

Ça marche aussi bien dans d’autres pays ou seulement aux Etats-Unis ?

 

Non, ils sont bien classés dans plusieurs pays européens. Mais c’est vraiment aux Etats-Unis qu’ils explosent les compteurs.

 

Chez Ketchapp on a l’habitude des succès, on les collectionne même. Vous avez peut-être entendu parler du jeu 2048, autre gros carton. Eh bien c’est un jeu Ketchapp.

 

Ils arrivent à rester indépendants avec ces succès ?

 

Non, c’était à prévoir. Ils viennent de rejoindre la galaxie Ubisoft, un géant, troisième éditeur mondial, lui aussi Français. Preuve que la France est devenue un acteur de poids, un acteur qui compte dans le jeu vidéo.

C’était Ballz, le jeu de Ketchapp qui rend les Américains accros. Du Made in Paris.