Maisons préfabriquées pour réfugiés irakiens

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Le Made in France. Anicet Mbida, bonjour ! Un Made in France, ce matin, qui part dans le Kurdistan Irakien. Où une entreprise française envoie des maisons transportables pour les réfugiés.

Oui, il faut savoir qu’au nord de l’Irak, dans le Kurdistan Irakien, il y a aujourd’hui plus d’un million et demi de réfugiées qui ont fui l’Etat Islamique.

Pour les aider à se reconstruire. Une ONG a fait appel à une société française spécialisée dans les bâtiments en kit : la société Logélis. Elle a déjà livré 70 maisons, une église et un centre pour handicapés.

Les panneaux viennent de France. Ils sont envoyés en Irak dans des paquets plats comme chez Ikea, où ils sont assemblés comme des Lego. Les plans sont dessinés par les familles et tout est fabriqué à Romans-Sur-Isère, près de Valence. Département ?

 

Pourquoi des maisons en kit ? Parce que ça revient moins cher ?

 

Oui, mais pas seulement. Comme les maisons sont démontables, les réfugiés savent qu’ils pourront repartir avec dès que leurs villages auront été libérés (ce qui pourrait ne pas tarder avec l’offensive actuelle sur Mossoul). Car malheureusement, vu l’ampleur des combats, ils pourraient être découragés de rentrer chez eux dans un champ de ruines. Là, au moins, ils ont l’assurance de pouvoir arriver avec une maison.

A terme, plus de 5.000 maisons devraient être construites de cette manière. Tout cela grâce au travail des ONG et aux maisons en kit de Logélis. Du Made in Drôme.