Bordeaux : Olikrom, la peinture intelligente

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Pessac : une peinture magique qui change de couleur en fonction de la température

A la base de cette peinture, il y a des pigments intelligents développés par OliKrom à Pessac, à côté de Bordeaux, en Gironde. Ces pigments magiques ont la capacité de changer de couleur en fonction de la température, de la lumière mais aussi de la pression. Cela permet, par exemple, de concevoir une bouilloire grise qui devient rouge vif dès que l’on risque de se bruler ou des murs qui passent du blanc au bleu en fonction de la lumière du jour. Pas de capteurs, pas d’électronique… rien que de la peinture. Donc il y a énormément d’applications.

Les pigments thermochromes existent pourtant depuis près de 40 ans. Mais jusqu’ici, ils manquaient de polyvalence et surtout, de résistance à la lumière du soleil (aux UV). C’est pourquoi on les utilisait peu. Mais cela devrait changer avec les pigments d’Olikrom. Ils sont extrêmement résistants, programmables entre -150 et +150°, avec, au choix, une couleur réversible ou non. Sans compter leur capacité unique à réagir à la pression. On se plait à imaginer des terrains de tennis sur lesquels la marque de la balle resterait imprimée quelques secondes, pour savoir si elle était devant ou derrière la ligne.

Une technologie qui a demandé 8 ans de recherche et qui fait l’objet de 11 brevets internationaux. Créée fin 2014, la jeune entreprise compte déjà Airbus parmi ses clients. Le constructeur veut utiliser cette peinture magique sur ses avions pour faciliter la maintenance. Avec elle, le moindre choc avec un oiseau, déformation par la grêle ou surchauffe autour d'un moteur pourraient être détectés à l’œil nu, grâce au changement de couleur. Un sérieux gage pour la sécurité.