Bordeaux : des T-Shirt de voyage pour faire des rencontres inattendues à l'étranger

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Bordeaux : un T-shirt pour casser la barrière de la langue

Venu de Bordeaux en Gironde (33), ce concept innovant permet de se faire des amis aux quatre coins du globe.

L’idée est toute simple : vous arrivez à l’étranger. Vous ne parlez pas la langue. Mais vous voulez entrer en contact avec des locaux ou tout simplement demander votre chemin.

Vous mettez un T-shirt où est écrit : « Bonjour, parlez-vous français ? » évidemment traduit dans la langue locale. Puis vous laisser la magie s’opérer : Tous ceux que vous croisez, sourient, vous font des gestes amicaux, viennent vous voir… parce que vous aurez fait l’effort de les interpeller dans leur propre langue.

C’est ce qu’essaie de développer le bordelais Let’s Talk : un T-shirt de voyage. Et c’est le premier au monde à en avoir eu l’idée.

Aujourd’hui plus d’une centaine de langues sont disponibles. Il y a même des langues régionales comme le breton, le corse, le picard ou le créole. La plus demandée, reste évidemment l’anglais juste devant le chinois, l’indonésien, le japonais et toutes les langues européennes.

Là encore, cela permet de montrer qu’on ne s’intéresse pas uniquement au soleil et à la plage, mais qu’on valorise aussi les traditions et les coutumes du pays.

Surprise côté tarifs. Avant, il fallait compter entre 15 et 20€ le T-shirt. Mais ils ne sont plus commercialisés. Maintenant, ils sont envoyés gratuitement aux grands voyageurs qui les demandent. Il faudra juste accepter de mettre des photos de ses rencontres sur leur site.

En fait, ils cherchent surtout à se rapprocher des professionnels du tourisme solidaire pour qu’ils incluent ces t-shirt à la panoplie du baroudeur. Une très bonne idée qui véhicule de belles valeurs.