Blanc des Vosges : le spécialiste du linge de maison

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

On pensait que le textile français était condamné à disparaître tout doucement, mais il y a une entreprise qui affiche une belle croissance.

Et ça fait 15 ans que ça dure.

Cette entreprise, c’est Blanc des Vosges, le spécialiste du linge de maison.

Elle n’est pas toute jeune puisqu’elle a été créée en 1843, il y a plus de 170 ans. Et elle n’a jamais déménagé. Toujours installée sur les bords du lac de Gérardmer en Lorraine.

Pourtant, la région a été décimée sur le textile ?

Oui, c’est vrai : en 30 ans, on est passé de 30.000 emplois à moins de 3.000 aujourd’hui.

Mais pendant que le secteur délocalisait et faisait la course aux petits prix, Blanc des Vosges a préféré parier sur la qualité et la fabrication française. Et ça a payé ! Comme on recherche de plus en plus de linge de qualité, ses ventes ont quadruplé en 15 ans !

Donc aujourd’hui, il prend sa revanche puisque son savoir-faire est recherché jusqu’en Asie (ceux qui avaient délocalisé ne peuvent pas toujours en dire autant).

Pourquoi janvier est-il le mois du blanc ?

C’est Aristide Boucicaut, le fondateur d’Au Bon Marché, le premier grand magasin, qui avait créé cette période de promotions en janvier pour refaire son stock de linge de maison. Il cherchait à relancer les ventes après Noël. D’ailleurs, c’est ce mois du blanc qui a inspiré les soldes d’aujourd’hui.

C’était Blanc des Vosges, spécialiste du linge de maison, du Made in Vosges.