Bernardaud, le fer de lance de la céramique made in France

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Le Made in France. Anicet Mbida, bonjour ! Vous connaissez Jeff Koons et ses immenses sculptures d’animaux qui ressemblent à des ballons de baudruche. Trois de ses œuvres viennent d’être reproduites en porcelaine. Et elles sont fabriquées par un certain Bernardaud.

Bernardaud, spécialiste des céramiques et de la porcelaine depuis plus de 150 ans, évidemment à Limoges. Les immenses sculptures de Jeff Koons sont en métal et il y a un travail très minutieux pour reproduire les plis, les nœuds et les torsions du ballon. Pourquoi faire des miniatures en porcelaine ? Parce qu’aujourd’hui, on la maîtrise tellement bien, que l’on arrive à reproduire les détails et les formes les plus complexes.
D’ailleurs, Bernardaud ne fait plus seulement des assiettes et des soupières. Il fait aussi des bijoux, de la décoration et même des blindages.

Des blindages ?

Oui, pour des gilets pare-balles et des véhicules blindés. Parce que la céramique est à la fois très résistante, très légère et surtout pas chère.
Cela va faire 10 ans que la filière céramique de Limoges quitte doucement la vaisselle pour basculer dans la haute technologie.
Tout autour de Bernardaud, on fabrique des imprimantes 3D de céramique, des prototypes industriels (en céramique) ou des implants osseux, toujours en céramique.
Et dans ces secteurs de pointe, c’est la France et Limoges qui sont aujourd’hui leaders mondiaux.
Bravo à la céramique française. Bravo à son chef de file, Bernardaud, qui fabrique les sculptures de Jeff Koons. Du Made in Limoges.