Fouillouse : Desjoyaux, le leader mondial de la piscine

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Les beaux jours reviennent, on va pouvoir rouvrir les piscines. D’autant plus que la France est le deuxième marché mondial de la piscine.

Une vraie fierté française, la piscine : premier marché européen, deuxième marché mondial derrière les États-Unis (alors qu’on est cinq fois moins nombreux).

Près de 4.000 fabricants ! Les concurrents étrangers n’arrivent même pas à émerger en France tellement la filière est forte et tellement elle exporte.

Et qui est le leader mondial des piscines enterrées ? Un Français : le Groupe Desjoyaux, installé à La Fouillouse près de St Étienne.

Comment un petit Français est devenu leader mondial de la piscine ?

Carreau par carreau. Au départ, Jean Desjoyaux, le fondateur, était carreleur. Un jour, il décide de creuser une piscine, dans son jardin, pour ses enfants. Comme elle était plutôt réussie, un ami lui demande de lui en construire une. Puis un autre, puis encore un autre.

Aujourd’hui, sa société emploie plus de 5.000 personnes avec sept filiales dans le monde entier.

Il y a beaucoup de piscines en France ?

Oui, presque de deux millions de piscines individuelles. C’est énorme. C’est presque une piscine pour 10 foyers, alors que beaucoup n’ont pas de jardin, ni même assez de soleil pour en profiter.

Pourtant les ventes progressent. +20% l’année dernière. Donc la piscine française se porte bien et s’exporte bien. 

Tout comme Desjoyaux, leader mondial de la piscine enterrée, du Made in Loire.