Bas-Rhin : une nouvelle méthode pour aider les petits à lire et à écrire

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Alsace : un concept original pour inciter les enfants à lire et à écrire

Vous vous souvenez du livre dont vous êtes le héros ? Eh bien imaginez que vous avez huit ans. Que vous recevez régulièrement des lettres qui racontent une histoire dont vous êtes le héros. Les personnages vous écrivent, demandent de l’aide. Vous leur répondez par courrier postal. Et l’histoire se construit en fonction de vos choix, au fil des échanges épistolaires. C’est le concept de Rêves aux Lettres : transformer la lecture en un jeu. Et au passage décoller les minots de ces écrans devenus omniprésents.

Cette idée, on la doit à doit à Rémy Perla, un papa informaticien de Schiltigheim, à la frontière Allemande, dans le Bas-Rhin (67). Dyslexique il a connu des difficultés scolaires pendant toute son enfance. Alors il a décidé de donner envie de lire aux enfants en les impliquant dans l’élaboration de l’histoire. Pas de traitement informatisé : leurs lettres sont toutes lues, une par une, par de vrais employés de la société. Toutefois, ils sont quand même aidés par un logiciel chargé de générer les textes, garantis tous différents, et les adapter au niveau de lecture de l’enfant. L’offre est déclinée de 5 à 12 ans.

Cette période n’est pas choisie au hasard. C’est au CE1, entre 7 et 8 ans, une fois avoir a appris les bases de la lecture, qu’il faut justement s’habituer à lire beaucoup, pour que cela devienne plus facile et donc un plaisir. Le service fonctionne par abonnement : de 15 euros pour un mois, à 120 pour un an. C’est donc plus cher que d’aller à la bibliothèque. Mais toutes les 3 semaines, l’enfant pourra guetter le facteur et avoir le plaisir de recevoir sa lettre. Une preuve que l’on n’a pas besoin d’application ou de tablette pour être interactif. En France, on peut très bien innover avec du papier, un stylo et un timbre.