Strasbourg : Moi Moche et Bon, la marque de jus avec des fruits moches

  • A
  • A
Made in France est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Strasbourg : du jus de fruits moches

On connaissait les fruits et légumes moches, vendus moins chers. Désormais on les presse pour en faire du jus.

C’est une très belle idée de trois étudiants installés à Strasbourg dans le Bas-Rhin (67). Ils viennent de créer une marque avec un nom évocateur : « Moi Moche et Bon ». Leur concept ? Récupérer les pommes trop petites, trop grosses, trop difformes pour finir sur les étals, et en faire du jus de pommes 100% naturel, sans colorant, ni conservateur.

Au passage, on évite un formidable gaspillage alimentaire. Car on le rappelle, un tiers des fruits et légumes n’arrivent jamais dans nos assiettes parce qu’ils ne remplissent pas les critères esthétiques des grandes surfaces.

Autre intérêt, utiliser des pommes « à croquer » plus nobles, et ayant davantage de saveur que les pommes « pour jus » habituellement pressées. En plus, nos étudiants privilégient les circuits courts. Avec des producteurs, des pressoirs et des magasins alsaciens.

Avec plus de 600 bouteilles vendues le premier mois, le démarrage est déjà impressionnant. Du coup, leur modeste projet étudiant est devenu une véritable entreprise avec beaucoup d’ambition.

Pour l’instant ils ne travaillent que la pomme. Mais ils prévoient d’élargir à d’autres fruits, de faire de compotes, des confitures et même des soupes. C’est pour cela qu’ils ont lancé une campagne de financement participatif sur le site Ulule.

Les études l’ont montré. Même ceux qui achètent des fruits et légumes moches, ont tendance à choisir les plus beaux. L’habitude des étals aux fruits parfaitement calibrés probablement. Avec les jus et les soupes au moins, le problème ne se pose plus.