Paris : une pile bâton rechargeable à la main en deux minutes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Made in Paris : des piles qui se rechargent quand on les secoue

Une petite révolution pour nos télécommandes. Plus besoin de chargeur ou de changer les piles. On secoue et ça marche. Tout ça grâce à Pilo, une toute jeune entreprise installée près du canal St Martin à Paris (75).

Leurs piles reprennent le même principe que la dynamo des montres automatiques ou des lampes-torches à secouer. Sauf qu’elle a été miniaturisée pour rentrer dans une pile bâton classique (les fameuses AA LR6). Une véritable prouesse technique protégée par un brevet français.

En théorie, on peut donc les utiliser comme des piles normales. Elles ont le même format, le même voltage que les piles classiques. Seule différence : elles emmagasinent beaucoup moins d’énergie.

En les secouant trois ou quatre fois, on aura tout juste de quoi tenir quelques minutes. Et si on veut une heure d’autonomie non-stop, il faudra jouer du shaker pendant deux bonnes minutes minimum.

Donc elles sont plutôt réservées aux objets qui consomment très peu d’énergie et qui ont la bougeotte : les télécommandes évidemment, mais aussi les souris d’ordinateurs, les manettes de jeux ou un thermomètre par exemple. En revanche pour un réveil, mieux vaut éviter…

Notez que ces piles ne sont pas encore en phase d’industrialisation. On ne pourra les acheter qu’au printemps de  l’année prochaine, à 20€ la paire. C’est deux fois plus cher que de bonnes piles rechargeables. Mais au moins, elles ne contiendront aucun produit chimique dangereux.

Les piles sont une véritable hécatombe pour l’environnement. Elles sont bourrées de métaux lourds polluants. C’est pour cela qu’il est important de les ramener aux points de collecte pour les recycler.