VIDEO - Pepper, le petit robot au service des personnes âgées

Pepper the Robot crédit : DR - 1280
Pepper est capable de se souvenir à la place des personnes âgées © DR
  • Copié
Benjamin Lévêque, édité par M.R.
Ce robot de la taille d'un garçon de sept ans est capable de combler les trous de mémoire des personnes âgées car il mémorise toutes les conversations qu'il a avec elles et est capable de répondre à leurs questions. 
REPORTAGE

Pepper, c'est le robot qui rappelle à Madeleine sa partenaire de bridge. Les journées nationales de l'Innovations en Santé se tiennent jusqu'à dimanche soir à Paris. L'occasion de découvrir un robot au service des personnes âgées pour les aider au quotidien à boucher leurs trous de mémoire. Et à leur rappeler leur partie de bridge, donc. 

Mémoriser, parler et répondre aux questions. C'est un robot en plastique blanc brillant qui a l'apparence d'un petit garçon de sept ans. Du haut de ses 1,20 mètre, Pepper est capable de mémoriser, parler et même de répondre aux questions d'un être humain : "Bonjour Madeleine, je me souviens de certaines choses. Peter m'a parlé du bridge", dit-il dans une présentation. "C'était avec qui ?" "Le bridge était avec Huguette."

Une aide précieuse pour conserver des interactions sociales". S'il est capable de se rappeler les souvenirs de Madeleine, c'est parce qu'il mémorise au fur et à mesure ses discussions avec elle. Pour le professeur Peter Dominey, l'un de ses concepteurs, son aide est capitale.

"Si le robot est capable de permettre à une personne de rester en contact social, c'est déjà un impact majeur. Il permet de garder intactes les fonctions cognitives comme la mémoire et la capacité de raisonner mais surtout de se souvenir des événements partagés avec autrui qui permettent les discussions amicales et les interactions sociales normales de continuer."

Pepper va s'installer à Dijon dans une maison de retraite mais jamais il n'oubliera Madeleine. "Je me souviendrais de toi pour toujours", déclare le petit robot.