Un "data-center" expérimenté dans des caves troglodytes près de Saumur

© MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
François Coulon, édité par A.H. , modifié à
Europe 1 vous emmène au cœur d'anciennes champignonnières de la région de Saumur, où s'est installé un data-center, un centre de stockage de données numériques de 10.000 mètres carrés.
REPORTAGE

La localisation exacte du site restera top secrète. Un data-center (centre de stockage de données numériques) est actuellement en expérimentation dans des caves troglodytiques de tuffeau de la région de Saumur, dans le Maine-et-Loire.

Comme "un coffre-fort de banque". "On veut garder au maximum le secret du site. Nos clients ne voudront pas qu'on sache qu'ils ont leurs données ici. L'information, c'est le cœur de l'entreprise. On est un peu dans un coffre de banque, avec un très haut niveau de sécurité", explique au micro d'Europe 1 Thibaud Siméon, l'un des responsables du site. Et pour cause, au-delà des données sensibles qui pourraient s'y trouver, le site est aussi, à lui seul, une technologie innovante.

12 degrés toute l'année. Les serveurs produisant beaucoup de chaleur, le refroidissement est le coût le plus important des data-center. Mais ici, à 15 mètres sous terre, la climatisation est quasiment gratuite. En effet, le data-center utilise la fraîcheur et la stabilité thermique des caves - à 12 degrés, été comme hiver - pour réduire considérablement la facture énergétique des serveurs informatiques. Une première mondiale. 

Mieux que Google ? Le géant Google, qui a investi des millions de dollars pour la régularisation thermique de ses data-centers, ne fait pas mieux. Le potentiel local est donc considérable, d'autant que le secteur recense des milliers de kilomètres de galeries souterraines. Après deux années de tests concluants, la commercialisation devrait être effective d'ici l'été prochain.