RATP : le ticket de métro est disponible sur smartphone, avant le pass Navigo en novembre

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La RATP permet depuis le 1er septembre d'acheter et de stocker son ticket de métro sur son smartphone. La généralisation du service est prévue en juillet 2019.

Utiliser son smartphone comme ticket de métro, c'est le sens de l'expérimentation lancée par la RATP depuis le début du mois de septembre dans toute la région parisienne. Après une première partie où seul le ticket de métro pourra être stocké sur le smartphone, les abonnements Navigo seront progressivement compatibles. La généralisation du service est attendue pour début 2019.

Une application pour smartphone. Concrètement, les utilisateurs qui souhaitent tester ces fonctionnalités doivent télécharger l'application NavigoLab sur leur smartphone. Le ticket que le passager achète dans l'application est stocké dans la carte SIM du smartphone. Il suffit ensuite de passer son portable sur le lecteur Navigo des portiques d'accès des stations qui validera le ticket grâce à la technologie NFC (Near Field Communication). Seule limitation, dans le cadre de cette expérimentation, seuls certains smartphones sont compatibles. Il est nécessaire de disposer d'un téléphone Android et d'une carte SIM Orange, qui codétient Wizway, la start-up qui rend possible le test.

Généralisation en 2019. Après les tickets de métro depuis septembre, l'expérimentation sera étendue aux pass Navigo le 1er novembre puis généralisée en juillet 2019 pour tous les opérateurs. Un problème reste cependant encore à régler : les iPhone ne sont pas compatibles avec de tels fonctions. Apple limite en effet l'utilisation du NFC pour les communications à certains usages précis et notamment le service de paiement Apple Pay. Cette barrière pourrait cependant être supprimée dans les mois à venir. En juin dernier, plusieurs sources évoquaient l'intention d'Apple de transformer son smartphone en carte de transport comme elle le fait déjà au Japon avec une puce spécifique.

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