Le boom du marché du jeu vidéo en France

  • A
  • A
La Nintendo Switch se vend bien.
La Nintendo Switch se vend bien.
Partagez sur :
Le marché du jeu vidéo est en plein boom en France. Les ventes sont notamment tirées par la nouvelle console de Nintendo, la Switch.

Fifa 18, Call of Duty, The Legend of Zelda ou encore Mario, ce sont quelques uns des succès du marché du jeu vidéo l'an dernier. Le secteur ne s'est jamais aussi bien porté en France et affiche une croissance à deux chiffres en 2017 (+ 18%) et un chiffre d'affaires record : 4,3 milliards d'euros.

La Switch tire les ventes. Rien que l'an dernier, une famille sur dix en France a acheté un console de jeux. Du jamais vu. C'est la dernière console de Nintendo, la Switch, qui tire le secteur vers le haut, avec plus d'un million d'exemplaires écoulés. A titre de comparaison, c'est plus que ce qu'avait fait la console précédente de l'éditeur japonais en quatre ans. En conséquence, les ventes de jeux et d'accessoires, notamment les manettes et autres cartes mémoires, sont en hausse également. Tous les voyants sont donc au vert.

Forte hausse du nombre de joueurs. "En 1999, quand nous avons commencé à faire notre étude sur les Français et le jeu vidéo, les joueurs réguliers représentaient 10% de la population, seulement 10% de femme et là, la moyenne d'âge était de 21 ans. Aujourd’hui, on est à 53% de la population, une proportion homme-femme quasiment à parité et une moyenne d'âge de 34 ans", explique Emmanuel Martin, du syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs. "Les Français qui jouent sont de plus en plus nombreux. En moins de 20 ans, le jeu vidéo est passé d'un loisir pour jeune homme à un loisir qui fédère très largement", poursuit-il.

10.000 emplois en France. Les éditeurs de jeux sentent également que le vent tourne depuis quelques années. Résultat : ils investissent. On compte aujourd'hui environ 10.000 emplois dans le jeu vidéo en France. Quelque 1.300 de plus, à la fin de l'année.

Europe 1
Par Pierre Herbulot avec G.M.