GoPro annonce de nouvelles suppressions d'emplois

GoPro va supprimer 270 postes.
GoPro va supprimer 270 postes. © JOSH EDELSON / AFP
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, avec AFP , modifié à
Le fabricant de caméras d'actions avait déjà annoncé deux vagues de suppressions de postes en 2016. Il fait face à une concurrence de plus en plus forte.

GoPro tente de remonter la pente... Le fabricant de mini-caméras, en difficultés, a annoncé mercredi un durcissement de ses mesures de restructuration, avec 270 suppressions d'emplois supplémentaires.

Deux vagues de suppressions de postes en 2016. Cette décision intervient alors que l'entreprise avait déjà annoncé deux vagues de suppressions d'emplois l'an dernier. Le fabricant avait d'abord en début d'année dit vouloir réduire ses effectifs de 7%, soit une centaine de postes. Et il avait lancé fin novembre un autre plan d'économies prévoyant la suppression d'environ 200 postes à temps plein, soit 15% de ses effectifs, et l'abandon d'activités dans les médias, notamment la production originale de contenus vidéos.

Baisser les coûts d'exploitation. Grâce aux nouvelles mesures annoncées mercredi, GoPro espère ramener ses coûts d'exploitation à moins de 585 millions de dollars pour l'ensemble de l'année 2017, contre un objectif de 650 millions évoqué il y a quatre mois. Le patron-fondateur du groupe, Nicholas Woodman, a affirmé lors d'une téléconférence avec des analystes que les nouvelles mesures d'économies n'étaient motivées par "aucune nouvelle difficulté" rencontrée par le groupe, mais visaient à le "maintenir sur la voie de la rentabilité" : il s'est fixé l'objectif d'arriver à dégager sur l'ensemble de cette année un résultat positif au moins au niveau de l'exploitation.

Un résultat satisfaisant sur le début de l'année. En attendant, GoPro a assuré mercredi que son chiffre d'affaires pour le premier trimestre serait dans le haut de la fourchette, de 190 à 210 millions de dollars qu'il avait annoncé précédemment. Les mini-caméras de GoPro avaient été popularisées par les adeptes de sports extrêmes, avant de séduire les adolescents et jeunes adultes voulant partager des vidéos sur YouTube et les réseaux sociaux. Mais l'entreprise semble avoir du mal à élargir son public, et les investisseurs ont commencé à s'inquiéter sérieusement en 2015 de ses perspectives de croissance et d'une éventuelle saturation du marché.

GoPro avait en outre subi une grosse déconvenue l'année dernière, quand il avait été obligé de rappeler (à cause d'un problème technique) les quelque 2.500 exemplaires vendus d'un tout nouveau produit, le drone Karma, conçu spécialement pour embarquer ses caméras.