Etats-Unis : la vidéo d'un homme qui prétend que son Tesla Cybertruck a été désactivé à distance est un fake

Une vidéo montrant un Cybertruck de Tesla stoppé sur l’autoroute et une lettre prétendant que Tesla aurait désactivé le véhicule à distance ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. En réalité, tout est une mise en scène montée par un rappeur amateur pour faire parler de sa musique.
Un utilisateur a posté une vidéo dans laquelle son Cybertruck est à l’arrêt sur une autoroute, avec à l’écran un message d’erreur indiquant "Échec de la mise à jour, consultez votre concessionnaire". Le propriétaire affirme que Tesla a volontairement coupé son véhicule à distance, provoquant une vague d’inquiétude et de partages viraux.
Pour étayer son récit, il publie ensuite une lettre censée provenir de Tesla, confirmant la désactivation et dénonçant l’usage de la marque dans ses contenus musicaux. Ce rappeur amateur, qui a une chanson intitulée "Cybertruck", profite ainsi de la polémique pour booster sa visibilité.
Un récit qui ne tient pas la route
Mais Tesla a rapidement démenti, précisant que ce message n’existe pas dans leurs véhicules et que l’entreprise ne désactive pas les voitures à distance. Plusieurs détails trahissent la supercherie : Tesla ne vend pas via des concessionnaires classiques mais par ses propres points de vente, la lettre comporte des erreurs dans la signature et le numéro d’identification du véhicule ne correspond à aucun modèle réel.
Cette mise en scène s’avère donc être un coup de communication réussi, attirant plus de 130.000 vues sur sa chanson sur Youtube, alors que ses autres vidéos atteignent rarement quelques centaines de vues.
Ce n’est pas la première fois que des rumeurs circulent sur la désactivation à distance de Tesla. En 2024, le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov avait accusé Elon Musk sans apporter de preuves. Tesla maintient fermement qu’aucune fonctionnalité de ce type n’est implémentée.