Comment Bose veut vous aider à dormir grâce au SleepBuds

, modifié à
  • A
  • A
Les SleepBuds seront commercialisés pour 269 euros.
Les SleepBuds seront commercialisés pour 269 euros. © Bose
Partagez sur :
Bose propose des écouteurs miniatures qui masque le bruit, les SleepBuds. Ils permettent de mieux dormir, mais pas d'écouter de la musique.

Des écouteurs qui ne diffusent pas de musique. C'est l'idée, certes un peu étrange, de Bose, le spécialiste de l'audio, qui lance en France les SleepBuds, des écouteurs sans fils miniatures connectés qui facilitent le sommeil. Tous petits, ils ne dépassent pas du tout des oreilles et sont fait pour dormir avec. Ils peuvent diffuser des ambiances apaisantes qui aident à s'endormir ou à se réveiller et se connectent au smartphone en Bluetooth. 

Une boîte de recharge et une application mobile. En ouvrant leur boîte de rangement qui sert également à recharger les écouteurs, comme sur les AirPods d'Apple, on découvre deux oreillettes microscopiques. Si beaucoup de constructeurs ont déjà travaillé à la miniaturisation, aucun n'était allé aussi loin sur un produit grand public. D'autant que cette réduction de taille s'accompagne d'une réduction drastique du poids des deux oreillettes. Comptez 1,4 gramme pour chacune, de quoi oublier qu'elles sont dans nos oreilles. La connexion au smartphone se fait en Bluetooth grâce à l'application Bose Sleep, qui reconnait et connecte les deux écouteurs entre eux. Les différentes tailles d'embouts présentent dans la boîte permettent de trouver la bonne taille pour qu'ils tiennent bien dans les oreilles. Car ces deux oreillettes ne sont pas pensées pour écouter de la musique, elles ne le permettent d'ailleurs pas. Elles ont été développées pour bien isoler leur utilisateur des bruits extérieurs grâce à un système de réduction de bruit passif et pour diffuser, ensuite, des musiques zen durant toute la nuit.

Des ambiances pour mieux dormir. Une fois les SleepBuds en place, on peut donc s'endormir avec le bruit des vagues ou celui du vent. Le choix se fait dans l'application et la bande son peut être diffusée durant toute la nuit. A l'usage, force est de constater que l'isolation est efficace et que la petite taille des écouteurs permet de ne pas être dérangé durant son sommeil. Leur autonomie monstre, jusqu'à 16 heures, permet de tenir deux nuits sans problème et la boîte de recharge prend, dans le pire des cas, le relais dès le matin. Même si ce n'est pas leur usage premier, on regrette malgré tout de ne pas pouvoir les utiliser le reste de la journée pour écouter de la musique. Une mise à jour logicielle permettrait peut-être de régler ce point. Car s'ils peuvent améliorer très nettement la qualité du sommeil, leur prix, 269 euros, semble trop élevé pour cet unique usage.