Avec 4D Replay, KDDI veut changer notre façon de suivre une rencontre sportive

  • Copié
, à Tokyo (Japon)
Il sera possible de regarder une action sous l'angle de son choix grâce à la mutualisation des images enregistrées par plusieurs caméras présentes dans le stade.

Les fans de sports en rêvaient... Dans les années à venir, il sera possible de regarder un match sous l'angle de son choix. De quoi permettre d'analyser une action, un but ou un panier sous toutes les coutures. Présentée au CEATEC, le salon japonais de l'innovation qui a lieu à Tokyo cette semaine, la technologie 4D Live de KDDI se base sur la présence de multiples caméras dans les stades pour créer une image à 360° dans laquelle le spectateur peut naviguer comme il le souhaite.

Plusieurs dizaines de caméras par stade

"Pour fonctionner dans un stade de football normal, il va falloir installer plusieurs dizaines de caméras", explique un responsable de KDDI interrogé par Europe 1. Et leur installation s'avère relativement complexe. Toutes doivent en effet être positionnées autour du terrain dans des angles bien précis afin de permettre une couverture optimale du stade et d'offrir une bonne qualité d'image. Une fois les caméras installées, toutes sont reliées entre elles et leurs images sont envoyées en temps réel sur les serveurs de l'entreprise. Un algorithme permet alors de les analyser et de les traiter pour créer une image à 360° qui sera mise en ligne sur le site des chaînes de télévision pour que les spectateurs puissent naviguer dedans.

Mais cette technologie ne se limitera pas simplement à la création de replays à 360°. Comme le présente KDDI au CEATEC, 4D Replay doit aussi permettre de réaliser des incrustions. Alors qu'une personne grimpe sur un petit mur d'escalade, les images donnent, après traitement, l'impression qu'elle est en train d'escalader une véritable montagne. Un simple changement de réglage permet de faire croire qu'elle escalade une maison. Un usage qui, plus que les chaînes de télévision, pourrait séduire les producteurs de séries et de films d'aventures. Grâce à cela, il devient en effet plus facile de tourner des scènes complexes en situation réelle.

Intel se prépare pour les JO

De son côté, Intel travaille également sur le sujet. La firme américaine qui a développée une technologie similaire baptisée Intel FreeD Technology, déjà installée dans certains stades américains. Et sa mise en place devrait prochainement s'accélérer. Intel a en effet annoncé au mois de juin - lors de l'officialisation de partenariat avec le comité olympique - qu'elle proposerait FreeD Technology dans certains stades dès les prochains jeux, prévus au Japon en 2018. 

Pour Intel comme pour KDDI, il s'agit avec ces innovations de modifier la façon dont les téléspectateurs regardent une rencontre sportive en leur offrant une expérience plus proche de celle qui pourrait vivre en allant dans le stade. Et les enjeux sont grands car la disponibilité de ce type de replay sur un service plus que sur un autre pourrait encourager les fans de sport à choisir le service en question.