Publicité
Publicité

Ariane 5 enregistre son 80ème lancement réussi consécutif

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Ce lancement d'Ariane 5 est le 7ème de l'année.
Ce lancement d'Ariane 5 est le 7ème de l'année. © Capture d'écran (Archives)

Arianespace a réussi mercredi son 80ème lancement consécutif d'Ariane 5. La fusée a emporté deux satellites en orbite, l'un est gréco-britannique, l'autre indien.

Une fusée Ariane 5 a lancé avec succès mercredi soir deux satellites, Hellas Sat 3-Inmarsat S EAN et GSAT-17, depuis la Guyane française. Ariane 5 a décollé du Centre spatial guyanais à 18h15, heure de Kourou. (23h15 heure française)

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"80ème succès consécutif d'Ariane 5". Ce lancement marque le 80ème succès consécutif d'Ariane 5 en 14 ans, une performance exceptionnelle qui confirme sa position de lanceur commercial le plus fiable sur le marché", a annoncé Stéphane Israël, PDG d'Arianespace dans un communiqué.

Lors d'une mission de 39 minutes, la fusée a mis en orbite deux charges utiles: Hellas Sat 3 et Inmarsat S EAN, "condosat" pour les opérateurs Hellas Sat et Inmarsat d'une part et d'autre part GSAT-17 pour le compte de l'ISRO, l'agence spatiale indienne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des clients européens et indiens. "Pour ce quatrième succès de l'année avec Ariane 5, Arianespace est fière de servir ses clients européens et indiens ", a ajouté Stéphane Israël. 

Le puissant satellite "Hellas Sat 3-Inmarsat S EAN", construit par Thales Alenia Space, est lancé pour le compte de deux sociétés, Inmarsat et Hellas-Sat. Hellas Sat 3 fournira des services de télédiffusion directe et de télécommunications sur l'Europe, le Moyen-Orient et les pays de l'Afrique sub-saharienne. Inmarsat S EAN offrira aux passagers des transports aériens un réseau Wifi sur tout le globe et une connectivité en bande S sur toute l'Europe.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les satellites ont une durée de vie de 15 ans. Le deuxième satellite, GSAT-17, construit par ISRO-ISAC et lancé pour l'ISRO, renforcera les services de télécommunications. Il couvrira l'Inde, le Moyen-Orient et les régions d'Asie du Sud-Est. Sa durée de vie est estimée à 15 ans, tout comme celle de Hellas Sat 3, qui pourrait même rester actif un peu plus longtemps.