Publicité
Publicité

L’Agence spatiale italienne et Space X signent un partenariat pour s’envoler vers Mars 

Maud Baheng Daizey . 1 min
L’Agence Spatiale Italienne et la société américaine Space X signe un partenariat pour s’envoler vers Mars 
L’Agence Spatiale Italienne et la société américaine Space X signe un partenariat pour s’envoler vers Mars  AFP / © Sergio FLORES / AFP

Teodoro Valente, président de l’ASI, l’Agence spatiale italienne, a annoncé la signature d’un accord avec Space X jeudi 7 août. Première de la sorte entre une entreprise italienne et la société d’Elon Musk, cette collaboration permettra à l'agence transalpine d’étudier la surface martienne.  

"Embarquez ! Nous partons pour Mars ! SpaceX propose désormais ses services Starship vers la planète rouge", a lancé jeudi Gwynne Shotwell, présidente de SpaceX sur X, saluant le partenariat signé en ce sens avec l'Italie et promettant des annonces prochaines.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Rapprocher l’Italie de l’exploration humaine de la Lune, de Mars et au-delà"

Ce contrat, "premier du genre" selon le président de l’Agence spatiale italienne, permettra "de transporter des expériences et outils scientifiques italiens sur les premiers vols commerciaux de Starship" à destination de la planète rouge, durant une période de six mois. 

Ces expériences comprennent "un dispositif expérimental de croissance végétale, une station de surveillance météorologique et un capteur de rayonnement", afin d’étudier la surface martienne et de "rapprocher l’Italie de l’exploration humaine de la Lune, de Mars et au-delà", peut-on lire dans le communiqué de l’Agence Spatiale Italienne.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces technologies Made in Italy font la fierté du pays, comme le rapporte le sénateur Adolfo Urso, ministre de l’Entreprise et délégué aux politiques spatiales et aérospatiales. "Ce résultat confirme une fois de plus notre stratégie visant à renforcer l’industrie nationale, à promouvoir les talents italiens et à consolider la présence de notre pays dans les grands programmes d’exploration spatiales."

"Collecter des données scientifiques" 

L'objectif des Italiens est "de collecter des données scientifiques", sans que Teodoro Valente, président de l'ASI, n’en dise davantage. "L’Italie continue de jouer un rôle de premier plan dans l’exploration spatiale !", s’est-il enthousiasmé. La date du premier vol n’a cependant pas été dévoilée.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais la mégafusée Starship développée par SpaceX, qui emmènera les dispositifs expérimentaux italiens, est toujours en cours de développement. Ses derniers vols d'essai en début d'année s’étaient soldés par de spectaculaires explosions.  Elon Musk, qui ambitionne de "coloniser Mars" et qui est connu pour ses prévisions très optimistes, continue de miser sur de premiers lancements dès 2026.