Après plusieurs dérapages antisémites, PewDiePie perd son contrat avec Disney

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Disney a stoppé son contrat avec le youtubeur suédois PewDiePie. © John Lamparski / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
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La marque américaine a décidé de mettre fin à son contrat avec le célèbre YouTubeur après plusieurs dérapages.

Trop c'est trop... Le célèbre YouTubeur suédois PewDiePie qui compte plus de 53 millions d'abonnés vient de perdre son contrat de partenariat avec Disney. En cause, ses récents dérapages antisémites dans plusieurs vidéos.

De multiples dérapages. Le jeune homme de 27 ans a, selon un décompte du Wall Street Journal, publié neuf vidéos intégrant des références au nazisme ou des propos antisémites. Récemment, il par exemple payé deux hommes d'origine indiennes pour montrer face caméra une banderole "mort aux juifs". Il présentait alors cette séquence comme un test du service Fiverr qui permet de rémunérer des personnes pour de petites missions.

"Il est allé trop loin". Pour Disney, ces dérapages à répétition ne sont clairement pas compatibles avec un partenariat. L'entreprise américaine a donc annoncé lundi soir mettre fin à toute collaboration avec le youtubeur le plus suivi du monde qui avait signé avec un contrat Maker Studios, un "multi-channel networks" racheté par Disney en 2014. "Bien que Felix (le vrai nom de PewDiePie, ndlr) se soit attiré ses abonnés en étant provocateur et irrévérencieux, il est clairement allé trop loin", a expliqué une porte-parole de Maker Studios au Wall Street Journal.

"Aucune attitude haineuse". De son côté, le youtubeur n'a pas souhaité répondre au Wall Street Journal. Il a simplement expliqué dans un message publié sur Tumblr qu'il ne soutenait "aucune attitude haineuse". Il a tout de même reconnu que le contenu des vidéos mises en cause pouvait être offensant.