YouTube : le cap du milliard d'euros de contribution au PIB français franchi
Pour la première fois de l'histoire, les créateurs de contenus de YouTube ont participé à hauteur d'un milliard d'euros au PIB français en 2024, selon un rapport de la plateforme américaine sur son impact économique en France.
C'est un chiffre qui n'avait encore jamais été atteint. Pour la première fois, les créateurs de contenus de YouTube ont contribué à hauteur d'un milliard d'euros au Produit intérieur brut (PIB) français. Un "cap symbolique", selon la directrice générale de la branche française de la plateforme, Justine Ryst.
YouTube, "une filière de création"
Pour son vingtième anniversaire, YouTube ne cesse d'afficher de beaux résultats en France. Avec plus de 43 millions d'utilisateurs mensuels de plus de 15 ans dans l'hexagone selon Médiamétrie, les Français majeurs passent en moyenne 52 minutes quotidiennement sur la plateforme. Des chiffres qui engendrent en toute logique des revenus directs générés par la publicité, importants.
Ces revenus directs cumulés aux revenus indirects, "notamment la vente de produits, les partenariats de marques, les concerts", comme le précise Justine Ryst à l'AFP, sont autant de contributions au PIB français. Pour la directrice générale France, ce "cap symbolique" met véritablement en valeur le fait que YouTube est "une filière de création et une économie à part entière".