Facebook veut signaler les articles satiriques

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
ALERTE PREMIER DEGRÉ -  Le réseau au milliard d’utilisateurs teste une fonctionnalité affichant le mot “satire” sur les articles parodiques.

L’INFO. Facebook teste régulièrement de nouvelles fonctionnalités sur son site. Dernière en date : le réseau social propose d'indiquer à ses utilisateurs quand des articles publiés sur son portail ne sont pas de vraies informations, mais des parodies.

Une étiquette “satire” sur les articles concernés. "C'est parce que nous avons des retours de gens qui veulent une manière plus claire de distinguer les articles satiriques des autres", s’est justifié un porte-parole du groupe américain. Facebook teste ainsi l'utilisation aux États-Unis d'une étiquette "satire" devant les liens renvoyant vers des sites qui, à l'image du Gorafi en France ou de The Onion outre-Atlantique, ont fait leur spécialité d'articles sur de fausses informations absurdes mais rédigées très sérieusement.

Le site literalyunbelievable.com liste toute une série de commentaires apparemment très sérieux publiés sur Facebook en réaction à de tels articles satiriques. Des médias traditionnels se sont même déjà fait piéger, tout comme les politiques. En février dernier, Christine Boutin avait par exemple cité Le Gorafi et la fausse "stratégie provisoire d'avancement à potentialité différée", prétendument concoctée par le gouvernement, pour dénoncer la loi famille mise en place par le gouvernement.