VIDÉOS - Euro : revivez les moments forts de la finale entre l'Italie et l'Angleterre

Leonardo Bonucci a réussi à égaliser d'une frappe rageuse après l'heure de jeu.
Leonardo Bonucci a réussi à égaliser d'une frappe rageuse après l'heure de jeu. © FACUNDO ARRIZABALAGA / POOL / AFP
  • Copié
, modifié à
L'Angleterre a démarré cette finale de l'Euro sur les chapeaux de l'Euro avec un but très rapide de Luke Shaw, sur une superbe reprise de volée (2e). Avec cette réalisation, les Anglais ont mis une forte pression sur une Squadra Azzurra prise de cours, mais a qui su répondre par Leonardo Bonucci après l'heure de jeu. Les Italiens se sont imposés grâce à trois tirs au but ratés de l'Angleterre. 

"Messieurs les Anglais, tirez les premiers !" Luke Shaw semble avoir pris cette expression au pied de la lettre : le latéral gauche de l'équipe d'Angleterre a inscrit un but dès la deuxième minute de la finale de l'Euro pour donner l'avantage aux Three Lions. Le joueur de Manchester United a repris un beau centre de Kieran Trippier, venu de la droite, pour ajuster une frappe précise, qui a touché le montant de Gianluigi Donnarumma avant de faire trembler les filets.

Ce but de Luke Shaw, joueur âgé de 25 ans, est le plus rapide d'une finale d'un championnat d'Europe. De quoi lancer idéalement cette finale endiablée entre les deux équipes.

La reprise de Bonucci

Longtemps, les Anglais ont semblé maîtriser leur sujet, avec une défense solide et un milieu de terrain créatif. Pourtant, à la 67e minute, le défenseur Leonardo Bonucci est venu remettre les Azzurri dans la course en reprenant rageusement la tête de Marco Verratti qui avait été repoussée par le poteau. L'Italien est devenu par la même occasion le buteur le plus âgé dans une finale d'Euro.

Une maladresse anglaise ?

À égalité à la fin du temps réglementaire puis de la prolongation, les deux équipes ont dû se départager aux tirs au but. Dans cet exercice, pour lequel les Anglais n'ont jamais été d'une redoutable efficacité en compétition internationale, les Italiens ont su profiter des erreurs anglaises, avec trois tirs au but ratés par trois remplaçants anglais.