US Open : Serena Williams en demi-finale, à deux victoires d'une 24ème couronne

, modifié à
  • A
  • A
Serena Williams, US Open crédit : Don EMMERT / AFP - 1280
Serena Williams atteint la demi-finale de l'US Open à la recherche d'un 24ème titre © Don EMMERT / AFP
Partagez sur :
L'Américaine Serena Williams a battu Karolina Pliskova en deux sets mardi, atteignant la demi-finale de l'US Open. De son côté, l'Argentin Juan Martin Del Potro s'est lui aussi qualifié pour le dernier carré.

Serena Williams n'est plus qu'à deux marches d'un historique 24ème trophée en Grand Chelem à l'US Open, où Juan Martin Del Potro est le premier qualifié pour le dernier carré dans le tableau masculin, mardi à New York.

Williams a battu Pliskova. Deux matches : c'est ce qui sépare Serena, 23 couronnes majeures à son palmarès, du record absolu de sacres en Grand Chelem détenu par Margaret Court. De retour à Flushing Meadows un an après son accouchement difficile, la cadette des sœurs Williams (36 ans) a éjecté la dernière survivante du Top 10, la numéro 8 mondiale Karolina Pliskova, 6-4, 6-3 en quarts de finale.

Un début de match mal engagé... Contre la Tchèque, Serena a très mal entamé la partie en multipliant les fautes directes (plus d'une quinzaine dans les cinq premiers jeux), sous les yeux de sa sœur Venus. Mais après avoir écarté trois balles de double break, elle s'est mise à remplacer les erreurs par des points gagnants. Au point de signer une série de huit jeux consécutifs, de 2-4 dans le premier set à 4-0 dans le second.

... avant la victoire. La star américaine, 26ème mondiale mais tête de série n°17, n'a laissé filer qu'une manche pour rallier le dernier carré, en huitièmes de finale face à l'Estonienne Kaia Kanepi (44ème). Pour une place en finale, Serena affrontera la Lettonne Anastasija Sevastova (18e).

Del Porto atteint la demi-finale en quatre sets. Sans faire de bruit - au contraire de son groupe d'amis d'enfance, venus spécialement de Tandil, sa ville natale en Argentine, qui dispense ses encouragements sonores et chantés à chacun de ses matches - Del Potro a rallié les demi-finales en maîtrisant le géant américain John Isner (2,08 m) en quatre sets (6-7 (5/7), 6-3, 7-6 (7/4), 6-2).

Contre Isner, le Sud-Américain a certes laissé échapper son premier set de la quinzaine. Mais il a parfaitement surmonté la frustration de l'avoir perdu sans même avoir concédé la moindre balle de break, au jeu décisif. Une fois parvenu à s'emparer de l'engagement du redoutable serveur américain en début de deuxième manche (3-1), il a solidement pris les commandes de la partie pour s'imposer en 3h30 environ.

Prochaine étape contre Nadal ou Thiem. Pour une place en finale, Del Potro affrontera le n°1 mondial et vainqueur sortant Rafael Nadal ou l'Autrichien Dominic Thiem, n°9 mondial. C'est le premier qui l'a stoppé dans trois des quatre dernières levées du Grand Chelem, en demi-finale de l'US Open il y a un an et de Roland-Garros début juin, puis en quarts de finale de Wimbledon début juillet.