1:05
  • Copié
Axel May, édité par Rémi Duchemin , modifié à
Une décision définitive sur la tenue, dimanche, du match France-Ecosse, le troisième pour les Bleus dans le Tournoi des Six Nations, doit être prise mercredi, en fonction des résultats des tests effectués sur les joueurs, mardi. Une chose est sûre : les deux équipes souhaitent que la rencontre ait lieu.

En Ecosse comme en France, on se prépare comme si le match du Tournoi des Six-nations, prévu dimanche, aura bien lieu. C’est pourtant mercredi, dans la soirée théoriquement, que le comité d’organisation de l’épreuve prendra une décision définitive. Le match est en suspens car pas moins de 11 joueurs du XV de France ont été testés positifs au coronavirus ces derniers jours. Les résultats, attendus mercredi matin, d’une nouvelle salve de tests effectués mardi, seront décisifs. Pour l’heure, une certitude : chaque équipe a envie que le match ait lieu.

Du côté des Bleus, si les tests étaient bien négatifs, comme tous ceux effectués la veille, alors la Fédération française pourra affirmer qu'elle a réussi à juguler l'épidémie et arguer qu'il n'y a donc pas besoin de reporter la rencontre. D’autant que, même avec une équipe fortement remaniée, les Bleus espèrent, face aux Ecossais, surfer sur leur dynamique de victoire, après deux succès convaincants, en Italie (50-10) et en Irlande (15-13).

Les Ecossais veulent jouer

De leur côté, les Ecossais sont eux aussi favorables à un maintien du match. Déjà parce qu'un changement de date impliquerait que le XV du Chardon risquerait d'être privé de nombreux joueurs retenus par leur club. Et puis, même s'ils ne l'avouent pas ouvertement, les Ecossais ne sont pas contre affronter un XV de France amputé de la moitié de ses titulaires.

Mais si de nouveaux cas positifs apparaissent en série au sein des Bleus, le comité d'organisation du Tournoi des Six-Nations n'aurait d'autre choix que de décider d'un report.