Tour de France : sauf incident, Tadej Pogacar sera sacré pour la quatrième fois dans moins de 48 heures
Le Tour de France est proche de son dénouement. L'avant-dernière étape, qui aura lieu ce samedi, ne bousculera pas, sauf une immense surprise, la hiérarchie déjà en place. Le Slovène Tadej Pogacar va remporter sa quatrième Grande Boucle et Kévin Vauquelin va terminer dans le Top 10.
Ce samedi, les coureurs du Tour de France disputeront la 19e et avant-dernier étape de cette 112e édition. Tadej Pogacar est sur le point d'égaler le Britannique Chris Froome, quadruple vainqueur de la Grande Boucle, avec en prime le maillot à pois de meilleur grimpeur.
Mais le Slovène, qui a près de 4min30 d'avance sur son rival danois, Jonas Vingegaard, préfère ne pas se projeter : "C'est le Tour de France, il y a encore deux journées, il faut rester concentré". Ce qui a presque surpris les observateurs, c'est qu'après un départ en fanfare et quatre étapes victorieuses, "Pogi" ne se soit pas imposé au Mont Ventoux ce mardi, ni dans les Alpes ce vendredi et surtout ce jeudi au Col de la Loze.
Kévin Vauquelin assure sa septième place
Le podium final devrait être complété par le jeune allemand Florian Lipowitz tandis que Kévin Vauquelin est assuré de finir meilleur français, à la septième place : "Je suis vraiment fier de l'équipe. À la base, le classement général n'était pas prévu. On s'est battus comme des lions. Je suis vraiment content".
Ce samedi, l'avant-dernière étape, sur un parcours accidenté, devrait sourire aux baroudeurs : 184 km entre Nantua, dans l'Ain, et Pontalier, dans le Doubs, en passant par le Jura. Si un coureur tricolore avait l'excellente idée de se glisser dans la bonne échappée, cela éviterait à Valentin Paret-Peintre de rester l'unique vainqueur d'étape cette année.