Tour de France : "Romain Bardet peut viser le Maillot à pois", estime Thomas Voeckler
Parmi les grands favoris du Tour, Romain Bardet est celui qui a perdu le plus de temps, jeudi, à La Planche des Belles Filles. Mais son Tour n'est pas fini et notre consultant, Thomas Voeckler, pense qu'il doit se fixer d'autres objectifs.
Le symbole est fort. Romain Bardet a mis pied à terre juste avant la ligne d'arrivée à La Planche des Belles Filles , jeudi, victime d'un ennui mécanique. Ce sont quelques secondes supplémentaires qui se sont envolées, ici, par manque de lucidité, et d'envie, peut-être aussi. Il faut dire qu'en perdant 1'09" sur le vainqueur sortant, Geraint Thomas, qui s'ajoute aux 59 secondes déjà perdues lors du contre-la-montre par équipes de Bruxelles, le leader de l'équipe AG2R-La Mondiale a sans doute dit adieu au podium du Tour.
"Je n'étais pas au niveau aujourd'hui (jeudi) et j'en ai fait le dur et l'amer constat", a confié Romain Bardet à l'arrivée. 'Je vais essayer de comprendre ce qu'il s'est passé. C'est difficile. Je reste encore très motivé pour ce Tour, il y a encore plein de choses à faire, mais je dois essayer de comprendre ce qu'il s'est passé, pourquoi j'ai coincé comme ça."
Et parmi "ces choses à faire", notre consultant Thomas Voeckler a une petite idée. "Il ne faut pas se cacher la vérité, c'est compromis pour la victoire dans le Tour de France", a souligné l'ancien porteur du Maillot jaune. "Je ne dis pas qu'il ne sera pas là lors de la troisième semaine, mais il a déjà un débours extrêmement important (2'08" sur Thomas , ndlr). Mais Romain Bardet est quelqu'un qui supporte extrêmement bien l'altitude ou le manque d'oxygène, il travaille énormément dans ce sens. Et il y a cette année sept cols hors catégorie de plus de 2.000 m, où les points seront doublés (40 au lieu de 20). Le Maillot à pois est quelque chose qu'il peut viser avec ses aptitudes au-delà de 2.000 m."
Reste à savoir maintenant si Romain Bardet, qui a déjà terminé 2ème et 3ème du Tour par le Tour et gagné deux étapes, se lancera dans ce nouveau défi…