Tour de France : porteur du maillot jaune depuis le contre-la-montre de mercredi, Tadej Pogačar prend le pouvoir
Remco Evenepoel, vainqueur du chrono, et Tadej Pogačar, nouveau maillot jaune, sont les grands gagnants de la cinquième étape du Tour de France mercredi à Caen. Le Slovène, qui veut décrocher un quatrième Tour de France, marque déjà son territoire.
Si le Belge Remco Evenepoel a remporté la cinquième étape, un contre-la-montre à Caen, Tadej Pogačar s’est emparé du maillot jaune. Le Slovène, qui veut décrocher un quatrième Tour de France, marque déjà son territoire.
"Personne ne peut lutter contre lui"
Le public, massé devant le podium installé à Caen, applaudit la star du cyclisme mondial. Tadej Pogačar était déjà maillot à pois, le voici désormais en jaune pour la 41e fois de sa carrière. Et en prime, il s’offre, une première : le maillot vert du classement par points.
Avec son drapeau slovène, Klemen, habitué à suivre les exploits de son champion, affiche un grand sourire : "C’est le meilleur coureur actuel, sans discussion possible. Personne ne peut lutter contre lui. Je pense qu’il va regagner le Tour s’il n’a pas de problème mécanique."
"Il a de l’avance, mais il n’est pas à l’abri d’une défaillance"
L’an dernier, Pogačar avait définitivement pris le maillot jaune dès la quatrième étape. Cette fois, il a patienté cinq jours pour s’habiller de sa seconde peau. Le suspense est-il terminé ? L’ancien coureur John Gadret, qui fut notamment troisième du Tour d’Italie, ne le pense pas. "On ne peut pas dire qu’il a tué le Tour. Le chemin est encore long. Il a de l’avance, mais il n’est pas à l’abri d’une défaillance. Rien n’est fait", glisse-t-il.
Principal rival désigné de Tadej Pogačar, le Danois Jonas Vingegaard a déjà plus d’une minute de retard sur lui, et la montagne n’est pas même encore arrivée.