Tour de France : Moscon, un coéquipier de Froome, exclu après une altercation

Gianni Moscon 1280 Philippe LOPEZ / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Le coureur de l'équipe Sky, âgé de 24 ans, a été exclu de la Grande Boucle après s'en être pris à un autre coureur de l'équipe Fortuneo pendant la course.

L'Italien Gianni Moscon, un coéquipier de Chris Froome dans la formation Sky, a été exclu du Tour de France pour une altercation dimanche pendant la 15ème étape, a-t-on appris de source officielle.

Une "agression particulièrement grave". Gianni Moscon s'en est pris à un autre coureur en début d'étape, peu après le départ de Millau. Selon les précisions d'un officiel, l'Italien a tassé un coureur de l'équipe Fortuneo, qui voulait protéger la tentative d'échappée de son leader Warren Barguil et a commis un geste violent. L'incident a été qualifié d'"agression particulièrement grave" et le jury des commissaires a tranché en début de soirée.

Des excuses de Moscon. "Nous soutenons et acceptons la décision des organisateurs du Tour. Nous aborderons cet incident avec Gianni après le Tour et déciderons si des mesures supplémentaires doivent être prises", a affirmé le manager général de Sky, Dave Brailsford, évoquant un comportement inacceptable et présentant les excuses de l'équipe au coureur de Fortuneo. Dimanche soir, Sky a publié une vidéo sur son compte Twitter montrant Moscon présenter ses excuses "pour ce qui s'est passé aujourd'hui". "Je regrette entièrement mon acte et je voudrais m'excuser personnellement auprès d'Elie Gesbert (...) et auprès de toute mon équipe", dit-il en substance.

Un coureur au passif déjà lourd. Gianni Moscon, 24 ans, a déjà été crédité de plusieurs incidents par le passé, bien qu'il n'en soit qu'à sa troisième saison dans le peloton professionnel sous les couleurs de Sky. L'année passée, le Trentin a été suspendu en interne par sa propre équipe, au printemps, après des insultes racistes à l'égard du Français Kevin Reza. En fin de saison, il a été accusé par le Suisse Sébastien Reichenbach, qui avait soutenu Reza, d'avoir provoqué sa chute dans une course en Italie (Trois Vallées Varésines). Mais il n'a finalement pas été sanctionné par la commission de discipline de l'Union cycliste internationale (UCI), qui a rendu son verdict le mois dernier, semble-t-il faute de preuves.