Tour de France : cinq chose à retenir de la 15ème étape entre Millau et Carcassonne

Magnus Cort Nielsen, Tour de France, Jeff PACHOUD / AFP 1280
Magnus Cort Nielsen est venu conclure un week-end parfait pour Astana en l'emportant à Carcassonne, dimanche. © Jeff PACHOUD / AFP
  • Copié
Grégoire Duhourcau
Magnus Cort Nielsen a été le plus fort dans le sprint final qui l'a opposé à Jon Izaguirre et Bauke Mollema à Carcassonne, dimanche. Rien à signaler au classement général au terme de cette 15ème étape, Thomas reste en jaune.

Victoire d'Astana, un peloton loin derrière le vainqueur... Les jours se suivent et se ressemblent sur la route du Tour. Après le succès d'Omar Fraile à Mende samedi, la formation Astana a placé un nouveau coureur sur la plus haute marche du podium dimanche à Carcassonne, au terme de la 15ème étape du Tour de France partie de Millau. Le Danois Magnus Cort Nielsen a été le premier à franchir la ligne d'arrivée devant Jon Izaguirre (Bahrain-Merida) et Bauke Mollema (Trek-Segafredo). Lilian Calmejane (Direct Energie), qui avait misé beaucoup d'espoirs sur cette étape de 181,5 sur ses terres, échoue à la 7e place.

Le peloton maillot jaune, de son côté, est arrivé avec 13 minutes de retard sur le vainqueur du jour. Menacés par aucun des 29 coureurs ayant réussis à se placer dans l'échappée massive qui s'est formée une heure (!) après le départ, les leaders ont laissé les hommes de tête se disputer la victoire en gérant tranquillement leur course à la manière d'une étape de transition. Résultat, rien ne bouge. Geraint Thomas (Sky) reste en jaune devant son coéquipier Chris Froome et Tom Dumoulin (Sunweb). Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) est lui, toujours 5e. Place désormais aux Pyrénées après un jour de repos bien mérité pour les coureurs de la Grande Boucle.

Cort Nielsen trop fort pour J. Izaguirre et Mollema. L'ascension du Pic de Nore, à 40 km de l'arrivée, a fait des dégâts dans l'échappée fleuve de 29 coureurs. En bas de la descente, ils n'étaient plus que huit à pouvoir prétendre à la victoire qui s'est finalement jouée au sprint entre Magnus Cort Nielsen, Jon Izaguirre et Bauke Mollema. Et à ce petit jeu, le Danois a été le plus fort, ne laissant aucune chance à ses deux compagnons. Il permet à sa formation Astana de boucler un week-end parfait avec deux victoires, après celle d'Omar Fraile à Mende, samedi.

La déception de Clamejane. Derrière ce trio de tête, un groupe de cinq coureurs est arrivé en ordre dispersé, une trentaine de secondes plus tard. Parmi eux, Lilian Calmejane. Le local de l'étape, vainqueur en solitaire à la station des Rousses l'année dernière, visait très clairement la victoire sur des qu'il connait comme sa poche. Et il a tout fait pour. D'abord, en prenant la bonne échappée, puis en se lançant seul dans l'ascension du Col de Sié à la surprise générale, sans tenir compte des recommandations de son équipe, et enfin, en faisant partie du groupe de poursuivants revenu sur les hommes de tête dans la descente du Pic de Nore. Mais, trop esseulé, il n'a rien pu faire lorsque Cort Nielsen, J. Izaguirre et Mollema ont pris la fuite dans les faux plats descendants à l'approche de Carcassonne. Après la ligne d'arrivée, qu'il a franchie en 7e position, le coureur de Direct Energie n'a pu retenir ses larmes.

Majka roi du Nore. La folle remontée de Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) sur le duo français formé par Fabien Grellier (Direct Energie) et Julien Bernard (Trek-Segafredo) dans l'ascension du Pic de Nore (1ère catégorie, 12,3 km à 6,3%) restera comme l'un des moments forts de la journée. Le Polonais a abandonné le groupe de poursuivants, qui accusait près de 2 minutes de retard au pied de l'ultime et principale difficulté de la journée, pour rattraper puis déposer les deux hommes de tête. Arrivé en solitaire au sommet, il a finalement été repris dans la descente et boucle cette étape à la 8e place. En lot de consolation, son bel effort lui vaut le prix de la combativité.

Chute à l'arrière. Plusieurs coureurs, qui faisaient partie auparavant de l'échappée du jour, ont chuté à l'approche de la ligne d'arrivée. Parmi eux, le Belge Serge Pauwels (Dimension Data), qui souffre d'une fracture du coude droit. Le médecin de son équipe a précisé qu'il devrait subir une intervention chirurgicale. "Nous prenons déjà des dispositions pour qu'il soit opéré à Anvers", a-t-il précisé à l'AFP.

Le peloton a besoin de souffler. Lundi, c'est repos pour les coureurs et c'est tant mieux ! Arrivé avec 18 minutes de retard à Mende samedi (plus gros écart depuis le départ), le groupe maillot jaune a franchi la ligne d'arrivée à Carcassone 13 minutes après Magnus Cort Nielsen, dimanche. Après les grosses étapes alpestres du milieu de semaine dernière, le besoin de souffler se fait sentir pour un peloton qui a géré cette journée comme une étape de transition, laissant l'échappée aller au bout pour se disputer la victoire. Il n'y a donc aucun changement à relever au classement général toujours dominé par les deux coureurs de la Sky, Geraint Thomas et Chris Froome, devant Tom Dumoulin. Romain Bardet est 5e à 3 minutes 21 secondes du leader. Mardi, tout ce beau monde a rendez-vous dans les Pyrénées. D'ici là, place à la récupération.